L’Arabie saoudite, hôte de la Coupe d’Asie 2027, candidate à la Coupe du Monde ?

L’Arabie Saoudite, le plus grand producteur de pétrole, a discuté avec l’Egypte et la Grèce pour une candidature commune pour la Coupe du Monde 2030. Elle a été confirmée comme hôte de la Coupe d’Asie de football en 2027, qui pourrait précéder une candidature pour la Coupe du Monde. Le ministre des sports saoudien, Prince Abdulaziz, a déclaré que le pays se concentrait sur l’édition 2027. L’obtention de la Coupe d’Asie s’ajoute à un nombre d’événements importants en Arabie Saoudite en constante évolution .
L'Arabie saoudite : nouveau hub footballistique (Ronaldo, Coupe d'Asie/Mondial 2030...)

Le football en Arabie Saoudite : une nouvelle révolution

L’Arabie Saoudite, le plus grand exportateur de pétrole au monde, a récemment organisé des discussions avec l’Egypte et la Grèce au sujet d’une candidature conjointe pour la Coupe du Monde de football 2030, selon des responsables.

Le 2 février 2023, l’Arabie Saoudite a été confirmée comme hôte de la Coupe d’Asie de football en 2027, un événement qui pourrait précéder une candidature pour la Coupe du Monde. En effet, le royaume riche en pétrole dépense de gros montants pour les sports afin d’améliorer son image.

Le ministre saoudien des sports, Prince Abdulaziz bin Turki Al-Faisal, a déclaré être « excité à l’idée de livrer le plus grand tournoi de l’histoire de la compétition » après l’annonce de la victoire de la candidature saoudienne, qui était une formalité après le retrait de son seul rival, l’Inde.

Un parcours semé d’obstacles pour une nouvelle destinée

L’Arabie Saoudite est souvent accusée de « sportswashing » – l’utilisation des sports pour écarter les critiques de son bilan en matière de droits de l’homme. Le 2 février 2023, un rapport de Reprieve et de l’Organisation européenne saoudienne pour les droits de l’homme a montré que les exécutions avaient augmenté sous la direction actuelle.

Cependant, le prince Abdulaziz a souligné lors d’un entretien avec l’AFP lors du Congrès de la Confédération asiatique de football que « tout est possible ». « Comme vous pouvez le voir, l’organisation d’événements en Arabie Saoudite est très importante. Et cela fait partie de notre vision 2030 », a-t-il déclaré en faisant référence au projet de développement Vision 2030 pour moderniser l’économie dépendante du pétrole.

Le prince a ajouté que le pays se concentrait sur l’édition 2027 de la Coupe d’Asie car il devait encore construire l’infrastructure nécessaire pour répondre aux exigences du tournoi. « Et espérons qu’après cela, nous verrons ce qui se passera ».

Toujours plus de présence sportive au niveau international

L’obtention de la Coupe d’Asie s’ajoute au portfolio en constante évolution d’événements majeurs de l’Arabie Saoudite, y compris les Jeux asiatiques en 2034 et même les Jeux asiatiques d’hiver. L’Arabie Saoudite a été confirmée en tant que pays hôte de la Coupe d’Asie de football en 2027. Cela est considéré comme une étape préliminaire pour une future candidature à la Coupe du monde.

Le prince Abdulaziz bin Turki Al Saud, ministre des sports, a déclaré que les discussions sur une candidature à la Coupe du monde n’étaient pas sur la table pour l’instant, mais que « tout est possible ». Il a ajouté que la priorité actuelle est de se concentrer sur la Coupe d’Asie de 2027. Donnez-nous votre avis dans les commentaires sur la décision de l’Arabie Saoudite d’accueillir la Coupe d’Asie en 2027 et sur l’éventualité d’une candidature à la Coupe du monde.


Billet rédigé par Mathieu C. (modifié le jeudi 2 février 2023 à 15:33) Mathieu

Commentez cet article