Affrontements décisifs en Europa League pour les clubs anglais

Le tirage au sort des seizièmes de finale de l’Europa League a réservé des affrontements captivants, avec notamment le club de Liverpool qui affrontera l’équipe de Sparta Prague. Parallèlement, l’équipe de Brighton se mesurera à la Roma.

Quant à West Ham, le sort les a associés à Freiburg, tandis que les leaders du championnat écossais, les Rangers, auront pour adversaires le Benfica. Dans le cadre de l’Europa Conference League, Aston Villa, dernier représentant britannique dans cette compétition, devra surmonter l’obstacle représenté par les anciens champions européens de l’Ajax.

Les échéances des rencontres fixées à mars 2024

Les matchs aller se dérouleront le 7 mars, les manches retour suivant une semaine après, le 14 mars. Les play-offs du tour éliminatoire de l’Europa League, ayant opposé les deuxièmes de chaque groupe de l’Europa League aux équipes classées troisièmes dans les groupes de la Ligue des Champions, se sont achevés jeudi.

Les huit vainqueurs de groupe, qui ont été directement qualifiés pour les seizièmes de finale lors du tirage au sort de vendredi, bénéficieront de l’avantage de jouer à domicile lors des matchs retour. Cette règle s’applique également à l’Europa Conference League où, à l’instar de Liverpool, Brighton, West Ham et les Rangers, Aston Villa jouira de l’avantage du terrain lors du match retour le mois prochain.

Détails sur le parcours des équipes phares

Le club de Liverpool, actuellement en tête de la Premier League, a assuré sa place dans le dernier carré dès novembre, échappant au tour de play-off de février grâce à sa première place dans son groupe. Les Reds, ayant déjà remporté la compétition à trois reprises et ayant été finalistes en 2016, sont encore en lice pour quatre trophées cette saison et affronteront Chelsea en finale de la League Cup dimanche.

Leur unique confrontation précédente avec Sparta Prague remonte aux seizièmes de finale de l’Europa League de la saison 2010-2011, où Liverpool avait progressé grâce à une victoire globale de 1-0, Dirk Kuyt marquant tardivement lors du match retour.

Des défis de taille pour les nouveaux venus et les habitués

West Ham, qui s’était également qualifié lors de l’avant-dernier tour des matchs de groupe, a été couronné vainqueur de l’Europa Conference League la saison dernière, après avoir atteint les demi-finales de l’Europa League en 2022. Ils ont déjà affronté et battu à deux reprises l’équipe allemande de Freiburg lors de la compétition de cette saison, s’imposant 2-0 à domicile et 2-1 à l’extérieur contre leurs adversaires du Groupe A.

Brighton, participant au football européen pour la première fois dans l’histoire du club, a battu Marseille lors de leur dernier match de groupe pour progresser en tant que vainqueur de groupe. L’équipe de Roberto de Zerbi affrontera les finalistes de la saison dernière, la Roma, qui occupe actuellement la sixième place en Serie A et qui a surmonté Feyenoord lors d’une séance de tirs au but jeudi.

Aston Villa, de retour sur la scène européenne pour la première fois depuis la saison 2010-2011, s’est qualifié en tant que vainqueur de groupe dans l’Europa Conference League avec 13 points en six matchs.

Des affrontements stratégiques pour les prétendants au titre

Les Rangers, quant à eux, se rendront au Portugal pour un match qui s’annonce difficile contre Benfica. L’AC Milan, aspirant au succès dans cette compétition après avoir franchi les barrages, affrontera le Slavia Prague, tandis que Bayer Leverkusen, invaincu en Bundesliga et dirigé par Xabi Alonso, sera opposé à Qarabag.

Le tirage complet comprend également des rencontres telles que Sporting contre Atalanta et Marseille face à Villarreal, opposant les huit vainqueurs de groupe aux huit équipes issues des barrages. Les équipes d’un même pays ne pouvaient se rencontrer, mais aucune règle n’empêchait le face-à-face entre clubs d’un même groupe.

Le duel entre West Ham et Freiburg est l’un des trois à mettre en scène des équipes déjà affrontées lors de la phase de groupes, les autres étant le match entre Sporting et Atalanta ainsi que celui entre Bayer Leverkusen et Qarabag.


Billet rédigé par Thelma Z. (modifié le vendredi 23 février 2024 à 13:52) Avatar photo

Commentez cet article