AC Milan : La crise s’invite à San Siro

Le 17 janvier 2023, l’AC Milan a encore connu une soirée difficile lors de la Supercoppa face à l’Inter Milan. Malgré une bonne posture pour jouer le rôle de challenger au Napoli dans la quête du Scudetto, les Rossoneri ont été méconnaissables depuis la reprise du championnat avec une seule petite victoire mais non sans se faire peur.

San Siro en crise

Depuis la fin de la trêve internationale liée à la Coupe du Monde au Qatar, rien ne va plus à San Siro. Les joueurs de Stefano Pioli n’ont remporté qu’une seule rencontre (1-2, contre la Salernitana). Pire encore, ils se sont fait éliminer en huitième de finale de la Coppa Italia face au Torino (0-1, a.p.), pourtant réduit à dix dès la 69ème minute.

En championnat, les doutes persistent

En championnat, le match nul arraché difficilement contre Lecce (2-2) et la remontada encaissée face à l’AS Roma (2-2) avec des buts de Roger Ibañez (87e) et Tammy Abraham (90e+3) en fin de rencontre n’ont pas arrangé les doutes qui persistent.

Stefano Pioli, l’entraîneur de l’AC Milan, a déclaré après le décevant match nul contre Lecce (2-2) en Serie A : « Je ne vois pas mes joueurs inquiets mais nous nous sommes trompés sur l’impact du match. Je suis toujours inquiet, surtout quand on ne gagne pas. Il est vrai qu’en termes de points pris, nous sommes dans la lignée de l’année dernière mais nous pouvons jouer beaucoup mieux, être plus précis dans toutes les zones du terrain en évitant les erreurs banales qui nous compliquent les matchs. Maintenant en ce qui concerne la Super Coupe, on va tout faire pour être prêt. »

Une perte de solidité défensive

Alors qu’ils faisaient pourtant partie des meilleures défenses d’Italie, les Rossoneri ont encaissé cinq buts sur les trois dernières journées disputées en championnat. Une perte de solidité défensive auquel il faut ajouter une perte de confiance. Le scénario du match contre la Roma a montré une fragilité mentale, atténuée par une situation inverse contre Lecce.

L’ entraîneur Stefano Pioli veut maximiser sur ce second acte contre les Salentini : « Il faudra jouer avec énergie et force pour mieux disputer la finale à Riyad. C’est un trophée qu’il nous faut remporter. » Cependant, il est clair que les Rossoneri ont besoin de plus que de l’énergie et de la force pour se relancer. Il est temps pour l’AC Milan de se remettre en question et de travailler sur leurs faiblesses pour retrouver leur forme d’antan.


Billet rédigé par Francis T. (modifié le mercredi 15 février 2023 à 14:25) francis

Commentez cet article