Violences à Villa Park : affrontements entre supporters du Legia Varsovie et la police

Des affrontements ont éclaté avant la rencontre de la Ligue Europa Conférence entre Aston Villa et Legia Varsovie, entraînant des blessures chez trois agents de police. Ces heurts ont eu lieu lorsque les supporters du club polonais ont été refoulés à l’entrée du stade et parqués dans un parking réservé aux cars, derrière la tribune de Witton Lane. Les forces de l’ordre ont été la cible de jets d’objets et de feux d’artifice.

Le coup d’envoi du match a été donné à 20 heures, en l’absence des fans de Legia. Des images suggèrent que des projectiles ont été lancés vers le stade depuis l’extérieur. Au cours de la première mi-temps, certains supporters de Legia semblaient tenter de forcer l’entrée du stade derrière la tribune Nord.

La police de West Midlands intervient suite aux désordres

La police de West Midlands a déclaré : « Nous ne pouvons actuellement pas autoriser l’accès des supporters visiteurs à Villa Park en raison de troubles à l’extérieur du stade, où des projectiles ont été lancés sur les officiers. Trois agents ont déjà été blessés et une importante opération de police est en cours. Nous recommandons d’éviter la zone de Witton Lane. » Un dispositif policier conséquent, incluant des agents équipés de boucliers anti-émeute, était visible aux abords du stade.

Les tentatives de la police pour éteindre les fumigènes lancés à l’extérieur de Villa Park ont été capturées en images, tout comme les nombreux projectiles visant l’enceinte sportive. Les supporters de Legia avaient reçu 1 000 billets pour le match, leur allocation ayant été réduite de 1 700 à 1 000 sur conseil des autorités. On s’attendait à ce que 1 000 autres fans se présentent au stade sans billets.

Controverse autour de la distribution des billets

Legia Varsovie a publié une déclaration sur son site officiel, accusant Aston Villa de refuser d’allouer des billets conformément aux règlements de l’UEFA pour un match de la Ligue Europa Conférence. « Aston Villa FC refuse d’allouer des billets aux supporters visiteurs conformément aux réglementations de l’UEFA », indique le communiqué. Les supporters de Legia avaient été interdits de leur match contre Zrinjski Mosta plus tôt dans la compétition, suite à des incidents avec des supporters de l’AZ Alkmaar.

La présence policière significative à l’extérieur du stade et les efforts pour contenir les supporters voyageurs ont été largement documentés.


Billet rédigé par Sylvain R. (modifié le jeudi 30 novembre 2023 à 23:59) Avatar photo

Commentez cet article