Cristiano Ronaldo peut-il remporter le Soulier d’Or en Saudi Pro League ?

Le palmarès de la Saudi Pro League 2022-2023 : Cristiano Ronaldo, étoile portugaise d’Al Nassr, en quête du Golden Boot, risque de terminer la saison sans trophée. Avec 13 buts, il est à sept longueurs du leader, Hamdallah, suivi de près par Ighalo.

En dépit de la valse des exploits et des performances remarquables, Cristiano Ronaldo, la star portugaise du club Al Nassr, pourrait terminer la saison sans obtenir le moindre trophée. Sa quête pour le Golden Boot, semble s’éloigner, tandis que la fin de la saison se précise. Avec un total de 13 buts et seulement trois matches à disputer, Ronaldo se trouve désormais à sept longueurs de l’attaquant marocain en tête du classement, Abderrazak Hamdallah d’Al Ittihad.

Quant à Hamdallah, l’attaquant vedette, il a déjà deux Saudi Golden Boot à son actif et il vise à présent un troisième trophée. Seul l’attaquant nigérian d’Al Hilal, Odion Ighalo, semble en mesure de le rivaliser. Sacré meilleur buteur l’an dernier, Ighalo a inscrit 18 buts cette saison et il est actuellement le seul rival sérieux d’Hamdallah.

En marquant le premier but d’Al Nassr contre Al Ta’ee lors du dernier match, Ronaldo occupe désormais la cinquième place du classement des meilleurs buteurs de la saison. Il est également devancé par son coéquipier à Al Nassr, Talisca, qui compte 17 réalisations.

Classement des meilleurs buteurs de la Pro League saoudienne (2022-2023)

Pour vous donner une idée plus précise de la situation, voici le classement actuel (au mardi 23 mai 21023) des meilleurs buteurs de la Pro League saoudienne pour la saison 2022-2023. Les critères de départage sont dans un premier temps le nombre de passes décisives et ensuite le nombre de minutes jouées, conformément aux règles de la FIFA pour les compétitions majeures.

  • 1. Abderrazak Hamdallah (Al Ittihad) – 20 buts
  • 2. Odion Ighalo (Al Hilal) – 18 buts
  • 3. Talisca (Al Nassr) – 17 buts
  • 4. Firas Al-Buraikan (Al Fateh) – 14 buts
  • 5. Cristiano Ronaldo (Al Nassr) – 13 buts

Historique des vainqueurs du Golden Boot en Pro League saoudienne

Jetons un œil sur les précédents lauréats du Golden Boot de la Pro League saoudienne depuis la rénovation du championnat en 2007/08. Pendant la période initiale suivant la rénovation, Nasser Al-Shamrani, ancien international saoudien, a brillé par sa domination avec cinq trophées de meilleur buteur en sept saisons, de 2007 à 2014.

La barre a été relevée par l’attaquant syrien Omar Al Som ah, qui a remporté trois Golden Boot consécutifs de 2014 à 2017. Par la suite, Hamdallah a établi un nouveau record de la ligue avec 34 buts lors de la saison 2018/19.


Billet rédigé par Sylvain R. (modifié le mardi 23 mai 2023 à 20:40) Avatar photo

Commentez cet article