Jurgen Klopp sanctionné pour des propos critiques envers un arbitre

Jurgen Klopp handed touchline ban and £75k fine

Jurgen Klopp, l’illustre manager de Liverpool, s’est vu infliger une sanction disciplinaire jeudi dernier. La raison de cette mesure ? Une mise en cause de l’intégrité d’un arbitre de Premier League. L’attitude irrévérencieuse de Klopp, couplée à son indiscipline chronique et son mépris apparent des avertissements préalables, ont été préjudiciables à sa cause.

Ce dernier a reçu une amende de 75 000 livres sterling et ne pourra pas être présent dans la zone technique lors de l’avant-dernière rencontre de la saison de Liverpool, qui se jouera à domicile contre Aston Villa ce samedi. De plus, la seconde moitié de sa peine reste en sursis jusqu’à la fin de la prochaine saison.

Un comportement inapproprié et des commentaires controversés

Il est à noter que Klopp a reconnu sa faute concernant une accusation de conduite inappropriée. Ses propos à l’encontre de Paul Tierney, l’arbitre en question, ont été interprétés comme une insinuation de partialité, portant atteinte à l’intégrité de l’officiel et discréditant le jeu.

A la suite d’une victoire 4-3 contre Tottenham le mois dernier, Klopp a déclaré que ce que Tierney lui avait dit en lui attribuant un carton jaune n’était « pas correct ». Il ajouta : « Nous avons notre histoire, notre passé, avec M. Tierney. Je ne comprends vraiment pas ce que cet homme a contre nous. »

Klopp avait reçu un carton jaune pour avoir célébré devant le quatrième arbitre, John Brooks, après le but dans les arrêts de jeu de Diogo Jota.

Réaction du comité d’arbitrage anglais

Selon les raisons écrites d’une commission disciplinaire indépendante, la Professional Game Match Officials Limited – l’organe d’arbitrage du football anglais – a considéré les propos de Klopp comme une « attaque injustifiée à l’encontre de l’intégrité de M. Tierney ».

La commission a souligné que Klopp avait comparu devant les audiences disciplinaires à trois reprises au cours des cinq dernières années. Elle a déclaré: « Ces sanctions n’ont manifestement pas dissuadé M. Klopp de commettre neuf infractions similaires aux règles. »

Elle a ajouté:

« M. Klopp est une personnalité de premier plan dans le monde du football. Il aurait dû savoir que ses paroles attireraient une publicité considérable. Il aurait dû comprendre qu’il lui incombait de se maîtriser et de se comporter correctement. Les déclarations qu’il a faites/adoptées ne se limitaient pas à des commentaires sur le match immédiat, mais s’étendaient à des allégations de parti pris persistant contre un arbitre sans reproche. L’int étendu de l’intérêt médiatique qui a suivi les remarques de M. Klopp s’est avéré extrêmement nuisible. »


Billet rédigé par Antoine B. (modifié le jeudi 18 mai 2023 à 20:33) Antoine

Commentez cet article