Sampaoli trouve la Ligue 1 plus « excitante » que la Liga

Lors d’une récente entrevue accordée à L’Équipe, Jorge Sampaoli, ex-entraîneur de l’Olympique de Marseille, a partagé une vision enthousiaste de la Ligue 1, la considérant plus dynamique que La Liga espagnole. Cette déclaration intervient dans un contexte où le niveau du championnat français est régulièrement scruté et débattu.

Le débat sur la qualité de la Ligue 1 a été ravivé suite aux propos controversés de Cristiano Ronaldo, attaquant vedette d’Al-Nassr. En effet, lors des Globe Soccer Awards la semaine dernière, Ronaldo a déclaré : « La Ligue Saoudienne n’est pas inférieure à la Ligue 1 – elle est même plus compétitive. Après y avoir passé un an, je peux affirmer que nous sommes désormais supérieurs à la ligue française ». Ces commentaires ont suscité un vif débat sur le niveau réel de la Ligue 1, tout en provoquant l’ire de plusieurs de ses acteurs.

Les réactions contrastées face aux propos de Ronaldo

Face à ces affirmations, Paulo Fonseca, entraîneur de Lille OSC, a réagi avec mesure : « Il n’est pas nécessaire de comparer. Je ne pense pas que ses propos soient appropriés. Il y a des choses qui ne méritent pas que j’y consacre mon temps pour y répondre. Cette déclaration en fait partie. Je pense que les personnes intelligentes comprendront pourquoi il a fait cette déclaration ».

Ronaldo a été particulièrement critiqué pour n’avoir jamais évolué en Ligue 1, rendant ses critiques quelque peu infondées. L’entraîneur argentin Sampaoli a quant à lui offert une évaluation plus élogieuse de la ligue française, souvent surnommée ‘la ligue des talents’.

La Ligue 1, un championnat plein de promesses selon Sampaoli

Jorge Sampaoli, ancien manager de Marseille et ayant dirigé en Espagne avec le FC Séville lors de deux périodes distinctes (2016/17 et 2022/23), a décrit la Ligue 1 comme une compétition « palpitante ». « En France, chaque équipe joue avec une incroyable vélocité; un match peut basculer sur une seule phase de jeu. Ce fut un défi dans ma carrière dans cette ligue verticale où la vitesse est omniprésente. C’est vraiment un bon championnat. [La Liga et la Ligue 1] sont très différentes, mais aujourd’hui, je pense que la Ligue 1 est plus excitante », a confié Sampaoli à L’Équipe.

La vision positive de Sampaoli sur la Ligue 1 contraste nettement avec celle de Cristiano Ronaldo, apportant un nouvel éclairage sur le débat en cours concernant la compétitivité et le niveau de jeu des différents championnats européens.


Billet rédigé par Thelma Z. (modifié le mercredi 24 janvier 2024 à 17:26) Avatar photo

Commentez cet article