Controverse autour de Galtier et de la gestion du ramadan

Le nouvel entraîneur du PSG, Galtier, est accusé de racisme. Cependant, certains témoignages le soutiennent, affirmant qu’il était préoccupé par la santé de ses joueurs durant le jeûne. Galtier continue de bénéficier du soutien de nombreuses personnes malgré les accusations.
L'affaire Galtier : L'entraîneur du PSG est accusé de propos racistes

L’entraîneur du PSG, Christophe Galtier, se retrouve au cœur d’une polémique. Il a été accusé de tenir des propos racistes lors de son passage à l’OGC Nice. Cette affaire fait suite aux rumeurs concernant les difficultés de Galtier avec certains joueurs niçois au sujet du ramadan. Plusieurs voix s’élèvent cependant pour le soutenir.

Des accusations basées sur un mail divulgué

Un mail envoyé par Julien Fournier à Dave Brailsford, directeur Sport chez Ineos, a été rendu public. Dans ce courriel, Fournier relaie des propos prétendument racistes de Galtier, qui se plaignait du trop grand nombre de joueurs « noirs et musulmans ». Galtier aurait notamment incité certains de ses joueurs musulmans à ne pas jeûner pendant le ramadan.

Plusieurs témoignages en faveur de Galtier

Plusieurs personnalités du football français ont pris la parole pour défendre Galtier, notamment Roland Romeyer, président du directoire de l’AS Saint-Étienne. Ce dernier affirme que Galtier était préoccupé par la santé de ses joueurs durant le ramadan, craignant des problèmes cardiaques dus à la chaleur et à l’effort physique. De plus, un ancien joueur de Galtier chez les Verts déclare n’avoir jamais constaté la moindre attitude raciste de la part de l’entraîneur.

Galtier soutenu par d’autres clubs

Au LOSC, Galtier aurait également manifesté son inquiétude pour la santé des joueurs jeûnant durant le ramadan. L’attaquant turc Burak Yilmaz témoigne en sa faveur, affirmant n’avoir jamais ressenti de comportement négatif de la part de Galtier à cause de sa religion ou de sa nationalité.

Malgré les accusations, certaines personnes s’étonnent des propos attribués à Galtier. En effet, celui-ci aurait déjà écourté des séances vidéo pour permettre à des joueurs musulmans d’arriver à l’heure à la mosquée. Ainsi, l’entraîneur du PSG continue de bénéficier du soutien de nombreuses personnes.


Billet rédigé par Thelma Z. (modifié le jeudi 13 avril 2023 à 17:17) Avatar photo

Commentez cet article