Bali ne veut pas accueillir Israël pour le Mondial U20

Le Mondial U20 en Indonésie est compromis suite au refus d’accueillir Israël par le gouverneur de Bali, ce qui va à l’encontre de l’esprit sportif. La FIFA est dans l’embarras et doit trouver une solution respectant les valeurs du sport pour maintenir l’organisation du tournoi.

Israël exclu du Mondial U20 en Indonésie, la FIFA embarrassée

Le gouverneur de Bali, Wayan Koster, a annoncé que l’île ne souhaitait pas accueillir Israël pour le Mondial U20 qui doit se dérouler dans deux mois en Indonésie. La compétition risque donc d’être compromise puisque le tirage au sort prévu pour vendredi prochain a été annulé.

Cette décision met la FIFA dans l’embarras car le refus d’un pays participant à un événement sportif va à l’encontre de l’esprit du sport.


Le gouverneur de Bali a justifié sa décision en déclarant qu’il ne souhaitait pas accueillir un pays qui occupe actuellement la Palestine. La presse israélienne révèle que l’Indonésie et l’Irak auraient même demandé à ne pas figurer dans le même groupe qu’Israël.

Le Mondial U20 compromis

Le Mondial U20 doit se dérouler du 20 mai au 11 juin avec la participation de 24 équipes, dont la France qui devait être placée dans le chapeau 1 avec l’Uruguay, les États-Unis, le Sénégal, l’Italie et les pays-hôtes.

Cependant, la décision du gouverneur de Bali et le refus de certains pays de participer dans le même groupe qu’Israël mettent en péril l’organisation du tournoi.

Une décision contraire à l’esprit sportif

Le refus d’un pays participant à un événement sportif va à l’encontre de l’esprit du sport qui prône la neutralité politique et religieuse. La FIFA se retrouve donc dans une situation difficile car elle doit trouver une solution qui respecte les valeurs du sport tout en maintenant l’organisation du tournoi en Indonésie.


Billet rédigé par Mathieu C. (modifié le dimanche 26 mars 2023 à 15:24) Mathieu

Commentez cet article