Mondial U20 : incertitudes en Indonésie suite aux protestations anti-Israël

La tenue de la Coupe du Monde U-20 en Indonésie est incertaine après le report du tirage au sort officiel à cause de protestations contre la participation d’Israël. La PSSI et son président Thohir tentent de trouver une solution avec la FIFA, sous peine de risquer une suspension et de manquer la qualification asiatique pour la Coupe du Monde 2026.


La cérémonie du tirage au sort, prévue vendredi à Bali, a été reportée indéfiniment par la fédération de soccer indonésienne en raison des réactions négatives des groupes islamiques conservateurs.

La position de l’Indonésie en tant qu’hôte et une offre présumée de l’Argentine pour organiser l’événement n’ont pas été commentées par la FIFA, l’organisme directeur mondial du sport.

La pression monte sur l’association de football de l’Indonésie

Le gouverneur de Bali, Wayan Koster, avait déjà mis en doute la cérémonie de tirage au sort en appelant à l’interdiction de la participation d’Israël en raison du soutien diplomatique de l’Indonésie à la cause palestinienne. La pression s’accentue sur l’association de football de l’Indonésie, la PSSI, et son président Erick Thohir, qui prévoyait de se rendre à Zurich pour tenir des réunions supplémentaires avec la FIFA.

Si les autorités locales ne parviennent pas à résoudre les problèmes d’accueil d’Israël, l’Indonésie risque d’être suspendue par la FIFA et pourrait manquer la qualification asiatique pour la Coupe du monde 2026.

Thohir, ancien propriétaire de grandes équipes internationales, dont le géant du soccer italien Inter Milan et les Philadelphia 76ers de la NBA, a été ministre des entreprises d’État de l’Indonésie depuis 2019. Ses compétences diplomatiques dans le sport et la politique seront sérieusement mises à l’épreuve. Thohir et le président de la FIFA, Gianni Infantino, sont tous deux membres du Comité international olympique.

« Continuons à être passionnés pour trouver des solutions à chaque défi, pour le bien d’une Indonésie de plus en plus globale », a écrit Thohir dans un tweet visant à résoudre l’impasse.

Des efforts pour trouver un terrain d’entente avec la FIFA

Le coordinateur indonésien pour le développement humain et la culture, Muhadjir Effendy, a déclaré : « Nous menons encore des discussions avec la FIFA. Nous espérons pouvoir trouver une réponse et que la FIFA comprendra au moins la position de l’Indonésie dans ce problème », a-t-il déclaré après une réunion du cabinet lundi.

Effendy a également déclaré que l’Indonésie avait soumis des conditions à la FIFA concernant la présence d’Israël lors du tournoi, mais qu’il n’y avait pas de terrain d’entente. Il n’a pas précisé les conditions. « Ce n’est pas simplement un rejet ou une protestation, mais cela concerne la Constitution de notre pays », a-t-il déclaré en réponse aux questions sur les dirigeants de deux provinces choisies comme sites du tournoi qui s’opposent à la venue de l’équipe israélienne.

La Préambule de la Constitution indonésienne de 1945 stipule : « Attendu que l’indépendance est le droit inaliénable de toutes les nations ; par conséquent, le colonialisme doit être aboli dans le monde car il n’est pas conforme à l’humanité et à la justice ».

Thohir n’a pris la tête de la PSSI qu’après une enquête gouvernementale ayant conclu que l’association nationale de soccer avait été négligente et avait ignoré les réglementations de sécurité avant une bousculade mortelle dans un stade en octobre dernier. Il a remplacé le président et le comité exécutif.

La catastrophe au stade de Kanjuruhan, dans la ville de Malang, dans l’est de Java, a été l’une des pires tragédies sportives au monde, avec 135 morts après que la police ait tiré des gaz lacrymogènes à l’intérieur de l’enceinte, déclenchant une course paniquée vers les sorties.

Le débat fait rage en Indonésie

L’équipe israélienne, qui s’est qualifiée pour le tournoi mondial U-20 pour la première fois, était censée être basée à Bali, où se trouve l’un des six stades prévus pour le tournoi, mais les commentaires du gouverneur ont jeté le doute sur cette possibilité.

Le gouverneur de Java central, Ganjar Pranowo, également favori pour l’élection présidentielle de 2024, a rejoint les appels pour que l’équipe israélienne soit exclue du tournoi. Pranowo a déclaré qu’en tant que membre du Parti démocratique indonésien de lutte, connu sous le nom de PDIP, il défendrait le mandat du premier président de l’Indonésie, Sukarno, dont la fille, Megawati Sukarnoputri, est présidente du parti.

« Nous connaissons l’engagement de Bung Karno en faveur de la Palestine, que ce soit lors de la Conférence Asie-Afrique, du Mouvement des non-alignés ou de la Conférence des nouvelles forces émergentes », a-t-il déclaré la semaine dernière, faisant référence au surnom populaire de Sukarno. « Nous suivons donc son mandat. »

L’Indonésie est le pays le plus peuplé du monde musulman avec environ 277 millions de personnes et n’entretient pas de relations diplomatiques formelles avec Israël.

Cependant, les autorités publiques et sportives indonésiennes avaient accepté les exigences d’accueil de la FIFA en 2019 avant d’être sélectionnées pour accueillir l’édition 2021 de la Coupe du monde U-20, qui a ensuite été reportée en raison de la pandémie de COVID-19.


Billet rédigé par Sylvain R. (modifié le mardi 28 mars 2023 à 13:24) Avatar photo

Commentez cet article