L’ancien défenseur de Manchester City, Benjamin Mendy, a récemment initié une action en justice contre le club champion de Premier League. Cette décision fait suite à des revendications de Mendy concernant des millions de livres sterling de salaires impayés. Cette affaire, qui suscite une attention considérable, se déroulera devant un tribunal du travail.
Le footballeur français, qui évoluait au poste d’arrière gauche, soutient que Manchester City a effectué des « prélèvements non autorisés sur son salaire ». Ces déductions auraient commencé après que Mendy a été accusé de viol et d’agression sexuelle il y a deux ans. À 29 ans, Mendy, qui a été acquitté des accusations de viol et de tentative de viol, a quitté Manchester City en juin dernier, à l’expiration de son contrat.
L’affaire juridique de Mendy prend forme
Il est allégué que Manchester City a cessé de verser le salaire de Mendy en septembre 2021, après sa première inculpation et son incarcération. « Nick De Marco KC… représente l’ancien joueur de Manchester City, Benjamin Mendy, dans une réclamation de plusieurs millions de livres sterling pour prélèvements non autorisés sur les salaires », a déclaré un communiqué au nom de Mendy, diffusé à Sky Sports et The Guardian.
« Manchester City FC n’a versé aucun salaire à M. Mendy depuis septembre 2021, suite aux diverses accusations portées contre lui, dont il a par la suite été acquitté, jusqu’à la fin de son contrat en juin 2023. La réclamation sera portée devant un tribunal du travail », poursuit le communiqué.
En janvier, Mendy a été acquitté de six chefs d’accusation de viol et d’un chef d’agression sexuelle, mais le jury n’a pas pu parvenir à un verdict sur deux chefs d’accusation, entraînant un nouveau procès.
Le parcours controversé de Mendy
Lors de ce second procès, Mendy a été déclaré non coupable de ces deux chefs d’accusation par un jury. Mendy, qui aurait touché environ 100 000 £ (soit près de 116 000 €) par semaine de la part de City, cherche à récupérer le salaire qu’il estime lui être dû jusqu’à la fin de son contrat avec les triple champions.
Champion de Premier League à trois reprises avec City, Mendy a joué pour la dernière fois dans l’équipe de Pep Guardiola en 2021 et a rejoint le club français de Lorient au début de cette saison. L’affaire, qui oppose un joueur de renom à l’un des clubs les plus influents du football mondial, est suivie avec une attention particulière par les observateurs du sport et les médias.