Mason Mount vers Manchester United, Arsenal ou Liverpool ?

Mason Mount, milieu de terrain de Chelsea, suscite l’intérêt des grands clubs. Liverpool et Manchester United se disputent sa signature, tandis que Chelsea demande 98 millions d’euros pour le transfert. Manchester United semble être la destination préférée de Mount, avec son projet sportif attractif et ses ressources financières solides. Liverpool, en pleine reconstruction de son milieu de terrain, pourrait également être une option pour le jeune prodige anglais.

Le milieu de terrain du Chelsea, Mason Mount, éveille la convoitise des grands clubs

L’avenir de Mason Mount, le jeune prodige du milieu de terrain de Chelsea, semble s’orienter loin du Stamford Bridge. Après une saison triomphale couronnée par la victoire en Ligue des Champions 2020/21, il se trouve que Mount n’a pas réussi à parvenir à un accord sur un nouveau contrat avec le club. Bien qu’il soit fortement convoité par Arsenal, il semblerait que Liverpool soit le favori pour décrocher sa signature, à condition qu’il décide effectivement de quitter Chelsea. De récentes informations suggèrent néanmoins que Manchester United aurait gagné ses faveurs.

Manchester United, une destination potentielle pour Mount ?

Les Red Devils, qui ont réussi à se frayer un chemin vers la Ligue des Champions en terminant troisième en Premier League cette saison, sont pressentis pour être les grands favoris dans cette course. Selon David Ornstein, journaliste sportif réputé de The Athletic, Mount préférerait rejoindre Manchester United. Toutefois, le chemin vers Old Trafford ne sera pas aisé. En effet, Chelsea ne semble pas prêt à laisser partir son joueur aussi facilement, malgré l’incertitude entourant son contrat.
visuel Mason Mount sur un terrain de foot

Le club a en effet fixé le prix de son joueur à 98 millions d’euros, une somme colossale qui pourrait faire reculer la plupart des prétendants. Pourtant, ce montant n’est pas loin de sa Valeur de Transfert Attendue (VTA) de 89,9 millions d’euros. La détermination des Blues dans cette affaire semble donc tout à fait justifiée.

Un transfert déterminé par les finances ou les ambitions sportives ?

Si une guerre d’enchères devait éclater pour le milieu de terrain, Manchester United, avec son solide financement, semble avoir l’avantage. L’intérêt porté à Mount par les finalistes de la FA Cup et leur projet sportif séduisant rendent leur proposition encore plus attirante, surtout avec la perspective de disputer la Ligue des Champions à Old Trafford la saison prochaine.

Cependant, si Mount avait le dernier mot concernant son prochain club, et si toutes les offres étaient équivalentes, quelle serait la meilleure destination pour cet international anglais, comptant 36 sélections à son actif ? Nous avons pensé à examiner ses différentes options.

Liverpool, un chantier à reconstruire pour accueillir Mount ?

Il est de notoriété publique que les Reds ont un besoin pressant de renouveler leur milieu de terrain. Naby Keita, Alex Oxlade-Chamberlain et James Milner ont tous disputé leur dernier match pour le club, et l’avenir de Thiago est incertain après une autre saison perturbée par les blessures. De plus, Jordan Henderson, le capitaine, n’est pas éternel. Dans cette optique, Mount pourrait être un remplaçant naturel à la tête du milieu de terrain des Reds.

Mount a déjà affirmé qu’il se voit en tant que milieu de terrain n°8, un rôle qui pourrait lui convenir parfaitement à Liverpool, notamment dans la nouvelle configuration en 3-2-2-3 des Reds. À l’aise aussi bien dans les zones centrales qu’en largeur, il pourrait idéalement compléter Trent Alexander-Arnold et Mohamed Salah de l’autre côté du terrain, tout en assumant un rôle de facilitateur.

Arsenal, une refonte nécessaire avec Mount comme élément central ?

La situation à Arsenal est également intéressante. Granit Xhaka, une figure de proue du système de Mikel Arteta, est sur le point de quitter le club, un retour en Bundesliga étant dans les tuyaux pour l’international suisse.

Mount, malgré une campagne 2022/23 quelque peu décevante, pourrait apporter cette touche offensive qui a cruellement fait défaut aux Gunners. Au cours de la saison 2021/22, il a inscrit 11 buts et délivré 10 passes décisives, même s’il n’évoluait pas exclusivement au milieu de terrain.

Le rôle de milieu de terrain central gauche à Arsenal est assez flexible, avec Xhaka qui se projette souvent plus haut sur le terrain, créant de l’espace pour Gabriel Martinelli. Mount a occupé une position similaire avec l’Angleterre lors de la Coupe du monde, et bien qu’il n’ait pas été à son meilleur, c’est une position qui correspond à ses atouts.

Manchester United, une nouvelle perspective pour Mount ?

Dans le cas de Liverpool et d’Arsenal, Mount serait probablement utilisé dans le dernier tiers du terrain, mais pour Manchester United, il serait probablement une option pour le milieu de terrain.

Ten Hag apprécie le système 4-3-2-1 et bien que Mount puisse jouer à n’importe laquelle des trois positions derrière l’attaquant, on pourrait imaginer le tacticien néerlandais utiliser Mount dans un double pivot aux côtés de Casemiro. Il a utilisé Christian Eriksen dans ce rôle cette saison et le milieu de terrain danois partage certaines similitudes avec Mount. Cependant, le joueur de Chelsea est un peu plus athlétique et plus rapide sur les courtes et longues distances. C’est un rôle qui pourrait maximiser l’habileté de l’international anglais avec le ballon.

Mount serait donc un relais pour United, acheminant le ballon vers le dernier tiers du terrain pour des joueurs comme Bruno Fernandes, Marcus Rashford, Jadon Sancho et Antony.


Billet rédigé par Clément P. (modifié le samedi 3 juin 2023 à 14:00) Clément

Commentez cet article