Lucas Leiva prend sa retraite en raison d’un problème cardiaque

Lucas Leiva, icône de Liverpool, prend une retraite émouvante pour raisons de santé. Ayant joué 346 matchs pour Liverpool, il a remporté une Coupe de la Ligue et a été nommé Joueur de l’année. Il a également remporté la Coupe d’Italie avec Lazio et a représenté le Brésil 24 fois.
LUCAS LEIVA ANUNCIA APOSENTADORIA DO FUTEBOL E SE EMOCIONA! | TNT Sports Entrevistas

Lucas Leiva, l’icône de Liverpool, contraint de prendre sa retraite pour raisons de santé

Le légendaire milieu de terrain défensif de Liverpool, Lucas Leiva, a annoncé sa retraite émouvante du football à l’âge de 36 ans lors d’une conférence de presse vendredi. Il a déclaré qu’il avait été contraint de prendre sa retraite plus tôt que prévu à cause d’un problème cardiaque, conseillé par des médecins.

Lucas avait fait son retour au club de son enfance, Gremio, au Brésil l’année dernière et avait l’intention d’y terminer sa carrière, mais pas aussi tôt que prévu.

« Ce fut une période difficile. Je crois que c’est la première fois que j’ai pleuré à propos de cette situation », a déclaré Lucas, les larmes aux yeux.

« Je ne peux que vous remercier. Je termine là où je le souhaite, mais pas comme je le souhaite. Je suis sûr qu’un nouveau cycle va commencer. J’avais beaucoup d’espoir que cela puisse être inversé, mais ce n’était pas le cas. Ma santé passe avant tout. »

Une icône de Liverpool adorée des supporters

Lucas a commencé sa carrière avec Gremio en 2005 avant de rejoindre Liverpool deux ans plus tard pour 5 millions de livres sterling. Il a passé la décennie suivante à Anfield où il a disputé 346 matches, marqué sept buts et s’est imposé comme un héros culte parmi les supporters des Reds.

Malheureusement, le club n’a remporté que peu de trophées pendant son séjour, avec une victoire en Coupe de la Ligue en 2012 comme seule récompense, bien qu’il ait également atteint la finale de la même compétition et de la finale de la Ligue Europa en 2016.

Mais ses performances pour Liverpool ont toujours été admirées, Lucas ayant été nommé Joueur de l’année pour la saison 2010/11.

En 2017, il a quitté Anfield pour Lazio où il a remporté la Coupe d’Italie en 2019 et a une nouvelle fois gagné l’admiration des supporters, étant nommé Joueur de la saison pendant deux années consécutives.

En plus de sa carrière en club, il a remporté 24 sélections pour le Brésil entre 2007 et 2013.

Un retour éphémère au Brésil

L’année dernière, il est retourné à Gremio et a aidé son club à retrouver l’élite du football brésilien, mais a été contraint d’arrêter l’entraînement en décembre après qu’un problème cardiaque a été détecté.

« Le jour est venu de dire au revoir au terrain. J’avoue que cela vient de forces plus grandes, mais je regarde en arrière et je ne peux être que reconnaissant pour la carrière que j’ai construite », a déclaré Lucas sur Instagram.

« En 2007, j’ai été transféré au géant Liverpool, qui a fait partie de ma vie pendant 10 ans. C’est avec une grande fierté que je peux dire qu’aujourd’hui, Liverpool est ma maison. Je suis fier d’être citoyen britannique et avec ma famille, je suis un Scouser ! »

« Tout le monde lié à Liverpool FC souhaite à Lucas le meilleur pour son prochain chapitre », a déclaré un communiqué sur le site Web des Reds. « Nous sommes tous avec vous. Félicitations pour une carrière brillante. »

Article rédigé par Antoine B. Antoine

Commentez cet article