Où ira Lionel Messi en 2023 ?

Lionel Messi pourrait quitter le PSG pour un nouveau défi, avec des clubs comme Inter Miami, Al Hilal et Barcelone dans la course. Des rumeurs indiquent qu’il est en pourparlers pour resigner avec le PSG, mais rien n’est sûr. Il pourrait également retourner à Barcelone en 2023. Son contrat actuel avec le PSG pourrait être prolongé jusqu’en 2024.
PSG : Lionel Messi sur le départ ?

Lionel Messi en quête d’un nouveau défi : Inter Miami, Al Hilal, Barcelone ou PSG ?

La situation contractuelle de Lionel Messi a été au centre des discussions tout au long de la saison 2022/23, car son statut au PSG sera incertain à l’approche de l’été.

Bien que le contrat de Messi avec le PSG ait été initialement annoncé comme un contrat de trois ans, il s’agit en réalité d’un contrat de deux ans avec une option pour une troisième année. Alors que Messi peut déclencher une troisième année de contrat au PSG, il semble plus probable qu’il signera un nouveau contrat pour 2023 et au-delà, soit au PSG, soit ailleurs.

Des rapports indiquent que Messi est en pourparlers pour resigner avec le PSG, mais il y a un certain nombre d’autres clubs en lice qui pourraient chercher à attirer la star argentine avec de l’argent ou d’autres opportunités ailleurs.

Messi en pourparlers avec le PSG pour une prolongation de contrat

Les rapports les plus concrets sur l’avenir immédiat de Lionel Messi en club sont survenus juste après la fin de la Coupe du monde 2022, indiquant que Messi pourrait resigner avec le PSG pour l’avenir prévisible.

Le 21 décembre, Fabrizio Romano a rapporté que Messi avait un « accord verbal » avec le PSG pour discuter d’une prolongation de contrat au-delà de l’été 2023.

Il y a eu une période de calme sur ce front pendant quelques semaines, puis Gaston Edul de TyC Sports en Argentine a rapporté que Messi avait accepté une prolongation jusqu’à l’été 2024. Il ne donne pas plus de détails, mais le rapport suggère que Messi a essentiellement reconstruit son contrat actuel pour rester à Paris jusqu’à l’été 2024.

Son contrat actuel prévoit une option pour faire de même, mais sa victoire en Coupe du monde lui a probablement donné un avantage supplémentaire pour obtenir de meilleures conditions.

Cela semble de loin l’option la plus probable, car Messi a une situation idéale dans la capitale française. Le club joue dans l’un des championnats les moins compétitifs parmi les élites européennes, et donc, il n’a pas à pousser son corps à pleine capacité semaine après semaine.

Il peut collecter des trophées tout en cherchant la gloire en Ligue des champions, ce qui pourrait faire de lui une légende du club alors que la chasse au premier titre européen du PSG se poursuit.

Messi de retour à Barcelone en 2023 ?

Alors que les rapports sur une prolongation au PSG ont en grande partie mis fin aux espoirs d’autres clubs, Barcelone nourrit toujours l’espoir d’un retour émotionnel de Messi en Catalogne. Le nom de Messi est dans l’esprit des fans du Blaugrana depuis l’été 2022, lorsque le président du club Joan Laporta a déclaré que le temps de Messi avec Barcelone n’était « pas terminé ».

Barcelone a traversé des difficultés financières au cours des dernières années, incapable de signer des joueurs sans une comptabilité complexe et élaborée qui a contraint les géants de la Liga à être créatifs sur le marché des transferts. Pourtant, ils mènent toujours le classement de la Liga et ont triomphé de leurs rivaux du Real Madrid en Supercoupe d’Espagne.

Bien qu’une possible réunion nécessiterait un certain nombre de facteurs favorables, y compris une liberté financière et une rupture avec le PSG, elle est toujours dans l’esprit des fans qui veulent voir Messi revenir là où tout a commencé.

Selon le vice-président de Barcelone, Eduard Romeu, mi-janvier, une réunion avec Messi serait « financièrement possible » pour le club s’il quitte le PSG en tant qu’agent libre, que ce soit cet été ou celui de 2024.

Messi pourrait-il rejoindre Inter Miami en MLS ?

Si le PSG ne parvient pas à assurer une prolongation de contrat pour Lionel Messi, il est possible que le club de la Major League Soccer, Inter Miami, puisse raviver un intérêt très clair entre les deux parties qui avait bouillonné avant que la prolongation avec le PSG ne prenne forme.

Selon un rapport du 16 mai 2022 d’Alex Candal du média argentin Futbol Total DirecTV, Lionel Messi a accepté les termes d’un contrat avec le club de MLS Inter Miami qui verrait l’Argentin rejoindre le club en été 2023. Le rapport indiquait que dans le cadre du contrat, Messi acquerrait également une participation de 35 % dans le club, ce qui, selon Front Office Sports, est estimé à plus de 200 millions de dollars.

Ce contrat rappelle celui signé par David Beckham en janvier 2007 qui a amené la superstar anglaise au LA Galaxy. Le contrat de Beckham lui a donné la possibilité de sécuriser la propriété dans un club d’expansion de la MLS pour un tarif réduit de 25 millions de dollars, option qu’il a ensuite exercée en février 2014. Cela a finalement conduit Beckham à posséder Inter Miami, qui a débuté en 2020.

Mais seulement quelques heures après le rapport initial d’un accord avec Inter Miami, il y a eu des démentis immédiats et des questions sur la crédibilité du rapport. Le camp de Messi a rapidement émis un démenti ferme, qualifiant le rapport de « fake news ».

« Selon des sources proches de Messi, le joueur n’a pas défini son avenir et n’a pas de plan à court terme autre que de rester au PSG », a déclaré un article de Sport en Espagne. Il a ajouté que Messi terminerait son contrat au PSG avant de déterminer sa prochaine étape.


Billet rédigé par Clément P. (modifié le mercredi 8 mars 2023 à 20:01) Clément

Commentez cet article