Affaire Galtier : l’ancien dirigeant de Nice Julien Fournier entendu par la justice

Julien Fournier, ancien dirigeant de l’OGC Nice, témoigne devant la justice dans une affaire de racisme présumé. Des auditions ont également impliqué d’autres acteurs clés du club. Les accusations portées contre Christophe Galtier sont sérieuses, mais il nie fermement. Une enquête préliminaire a été ouverte et des perquisitions ont été effectuées au siège du club.

L’affaire qui secoue le milieu du football et porte un éclairage inquiétant sur les allégations de racisme au sein de l’OGC Nice, met en lumière la déposition récente de Julien Fournier, ancien responsable du football du club azuréen, devant les autorités judiciaires. Émergeant au cœur de cette tourmente, Christophe Galtier, illustre figure du football français et actuel technicien du Paris Saint-Germain, demeure pour le moment en dehors de la sphère judiciaire.

Interrogé par l’AFP en début de semaine, Fournier s’est abstenu de tout commentaire sur son audition, confirmant simplement qu’elle a eu lieu. Tandis que du côté de Galtier, des sources indiquent qu’il n’a pas encore eu d’échange direct avec la justice.

Auditions en cascade : acteurs majeurs et dirigeants niçois dans la ligne de mire

Un ballet d’interrogatoires judiciaires a également impliqué une constellation de personnalités liées au club niçois. En effet, les enquêteurs ont écouté les dépositions de personnalités influentes comme Jean-Pierre Rivère, le président de l’OGC Nice, et Didier Digard, l’actuel entraîneur du club.

Les accusations portées contre Christophe Galtier sont d’une gravité incontestable. Durant son mandat à la tête de l’OGC Nice (2021-2022), il est soupçonné d’avoir tenu des propos discriminatoires, stigmatisant les races et les religions.

Galtier sous le feu des accusations : son étonnement et son déni

Christophe Galtier, interpellé lors d’une conférence de presse mi-avril à propos des allégations, s’est dit profondément abasourdi par les propos qu’on lui attribue, retransmis par certains d’une façon qu’il a jugé irresponsable.

Un échange de courrier électronique, révélé par le journaliste indépendant Romain Molina puis RMC, a en effet révélé les propos allégués de Galtier, rapportés par Fournier avec qui les relations étaient tendues. Les accusations de racisme et d’islamophobie ont été étayées par des allégations selon lesquelles Galtier aurait exprimé son souhait de modifier drastiquement l’équipe, en limitant spécifiquement le nombre de joueurs de couleur et de confession musulmane.

L’enquête préliminaire : révélations et perquisitions

Le parquet de Nice a réagi avec célérité face à ces accusations, lançant une enquête préliminaire sur des suspicions de « discrimination basée sur une prétendue race ou appartenance à une religion ». Des perquisitions ont été menées au siège de l’OGC Nice dans le cadre de cette enquête.


Billet rédigé par Mathieu C. (modifié le lundi 22 mai 2023 à 16:15) Mathieu

Commentez cet article