Les joueuses de l’équipe nationale canadienne obtiennent l’égalité salariale

Les joueuses de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer ont conclu un accord de financement provisoire pour 2022, avec des incitatifs par match et une rémunération basée sur les résultats. Un conflit de travail avait plongé l’équipe féminine dans la tourmente avant la Coupe du Monde féminine.
Canada Soccer says interim funding reached for women's team

Canada Soccer et les joueuses de l’équipe nationale féminine parviennent à un accord provisoire de financement pour 2022

Les joueuses de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer ont conclu un accord de financement provisoire pour 2022, qui reflète celui de l’équipe nationale masculine, avec des incitatifs par match et une rémunération basée sur les résultats. Un accord collectif final est toujours en négociation, car le dernier accord des joueuses avec Canada Soccer a expiré en 2021.

« Il s’agit de respect, de dignité et d’égalisation de l’environnement compétitif dans un monde fondamentalement inégal », a déclaré le secrétaire général d’Canada Soccer, Earl Cochrane, dans un communiqué. « Nous avons été constants et publics sur la nécessité d’avoir l’équité et l’égalité des salaires comme piliers de tout nouvel accord avec nos joueuses, et nous répondons à cet objectif aujourd’hui. »

Un conflit a plongé l’équipe féminine dans la tourmente avant la Coupe du Monde féminine

Un différend de travail entre l’organe directeur et l’équipe féminine avait plongé la préparation à la Coupe du Monde féminine dans la tourmente à moins de 150 jours du coup d’envoi du tournoi quadriennal.

Les championnes olympiques ont joué la SheBelieves Cup du mois dernier sous protestation après avoir fait face à la menace d’une action en justice en raison de leurs projets de grève en raison de préoccupations d’équité salariale et de budget.

Elles ont foulé le terrain en portant des maillots violets avec l’inscription « assez, c’est assez » avant leur premier match du tournoi annuel, et plus tôt cette semaine, le président de Canada Soccer, Nick Bontis, a annoncé sa démission.

Un accord définitif est encore en cours de négociation. Cela représente-t-il une étape importante vers l’équité salariale dans le football féminin?


Billet rédigé par Mathieu C. (modifié le vendredi 3 mars 2023 à 13:58) Mathieu

Commentez cet article