Les Bleuettes deviennent championnes d’Europe U17 devant l’Espagne

Les Bleuettes ont créé l’exploit face aux redoutables Espagnoles, remportant le titre historique de l’EU U17 féminin. Malgré une première mi-temps tendue, elles ont marqué deux buts grâce à Liana Joseph, en surmontant une réponse espagnole. Après des moments de frayeur, les Bleuettes ont triomphé 3-2, devenant championnes d’Europe U17 pour la première fois.
Le résumé de la finale UEFA Euro U17 Féminin, Espagne - France : 2-3 I FFF 2023

L’exploit époustouflant des Bleuettes face aux redoutables Espagnoles

Dans l’arène du football féminin U17 européen, les Bleuettes de la France ont marqué l’histoire en décrochant leur premier titre en 2023, en terrassant les Espagnoles considérées comme les favorites. Un accomplissement mémorable, couronnant leur première présence en finale depuis 2013. Malgré la difficulté prévue du match, elles ont capitalisé sur la confiance engrangée lors de leur triomphe convaincant contre l’équipe suisse en demi-finales.

Une première mi-temps sous haute tension

L’atmosphère tendue du match pouvait se lire dès les premières minutes. Chacune des deux équipes, conscientes des enjeux, a démarré le match avec prudence. La stratégie espagnole visant à écarter le jeu fut contrée par Liana Joseph, la première à se créer une opportunité pour les Bleuettes. Toutefois, l’Espagne riposta rapidement, tentant de percer la défense française avec diverses tentatives offensives. Malgré la pression croissante, la défense tricolore tenait bon, laissant la marque inchangée à la mi-temps.

L’intensification du combat en deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, l’Espagne a maintenu la pression, mais les Bleuettes ont surpris en frôlant l’ouverture du score sur un corner. Liana Joseph, profitant d’un contre favorable après un corner espagnol, se retrouve seule devant la gardienne Alazne Estensoro et marque le premier but du match à la 64e minute.

Le doublé salvateur de Liana Joseph

L’avantage pris par les Bleuettes ne fut pas de tout repos. Le défi était alors de conserver le score. Sur un coup franc lointain, la défense espagnole fléchit et Liana Joseph, exploitant cette brèche, inscrit un deuxième but. L’Espagne, déjà secouée, est à bout de souffle lorsque Victoria Lopez commet une faute sur Maeline Mendy dans la surface de réparation. La capitaine française transforme le penalty, anéantissant les derniers espoirs espagnols à la 77e minute. Un revirement de situation que l’on croyait définitif.

La réponse de l’Espagne et la victoire des Bleuettes

Mais sur l’engagement suivant, Victoria Lopez, avec une performance solo, parvient à réduire l’écart. Et dans la minute suivante, elle inscrit un autre but avec une frappe somptueuse. Les Bleuettes, qui semblaient en route pour le titre, commencent à trembler. Elles résistent cependant aux assauts des Espagnoles, qui terminent la partie à dix. Malgré la frayeur, les Bleuettes l’emportent 3-2 après un match épique, et pour la première fois de leur histoire, elles deviennent les championnes d’Europe U17.


Billet rédigé par Clément P. (modifié le samedi 27 mai 2023 à 18:54) Clément

Commentez cet article