Finale historique de la Copa de la Reina avec l’introduction de la VAR

Un moment historique pour le football féminin espagnol : la finale de la Coupe de la Reine entre le Real Madrid et l’Atlético marquera la première utilisation de l’arbitrage vidéo. L’équipe arbitrale est prête et dévouée à améliorer la qualité du jeu. Une équipe de premier plan sera présente pour cette rencontre significative.

Un pas historique pour le football féminin espagnol

Une épreuve sans précédent s’annonce ce samedi 27 mai, marquant un chapitre significatif dans l’annale du football féminin. La finale de la Coupe de la Reine, mettant aux prises le Real Madrid et l’Atlético de Madrid, représentera une première historique. Jamais auparavant, dans cette catégorie, une rencontre n’a été arbitré à l’aide de la VAR – l’outil d’assistance vidéo pour les arbitres.

En d’autres termes, pour la première fois, les décisions controversées ou potentiellement sanctionnables ou encore celles passant sous le radar de l’arbitre principal pourront être révisées par le biais de la technologie vidéo.

Une équipe arbitrale prête pour cette nouvelle ère

L’équipe d’arbitrage a exprimé sa confiance lors de l’annonce préliminaire. Ainara Acevedo Dudley, l’arbitre du Comité Catalan qui officiera lors de la finale de la Coupe de la Reine, a affirmé avec assurance que ses assistantes et elle-même sont « prêtes » pour le premier match de l’histoire du football féminin espagnol avec la VAR.

« C’est un pas significatif que la Fédération Espagnole et le Comité Technique des Arbitres ont décidé de franchir avec nous. Toutes ces initiatives visent à améliorer la qualité du football féminin, qui mérite cette attention », a-t-elle déclaré.

Elle a également souligné les efforts déployés : « Nous avons consacré beaucoup d’heures à la préparation, et nous bénéficions d’un soutien considérable. C’est une responsabilité, mais nous sommes enthousiastes et prêtes ».

Marta Huerta de Haza, chargée du VAR pour la finale, se considère privilégiée et souligne que « c’est un moment historique » et « faire partie de cette équipe est une source de fierté ».

Une équipe arbitrale composée de figures de proue

« J’ai eu la chance de participer à la finale en 2016. C’est une expérience marquante. Lorsque le Barça a joué, étant catalane, je n’avais pas le droit d’arbitrer. Je pense que demain sera un bon match », a déclaré l’arbitre du Comité Tinerfeño.

Lors de la finale de samedi, Eliana Fernández González et Judit Romano García officieront en tant qu’assistantes, Elia Martínez Martínez en tant que quatrième arbitre et Guadalupe Porras Ayuso en tant qu’assistante du VAR (AVAR).


Billet rédigé par Antoine B. (modifié le vendredi 26 mai 2023 à 19:43) Antoine

Commentez cet article