Hervé Renard nomme Wendie Renard capitaine de l’équipe de France

Hervé Renard est le nouvel entraîneur de l’équipe féminine française, visant à restaurer l’harmonie et à créer un groupe uni. Wendie Renard est rappelée pour les matchs amicaux, avant la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques.
Conférence de présentation d'Hervé Renard en direct (+ liste des Bleues)

Après la nomination d’Hervé Renard en tant que nouvel entraîneur de l’équipe féminine française, celui-ci a appelé à l’unité en sélectionnant la capitaine Wendie Renard, bien qu’elle ait annoncé précédemment qu’elle se retirait du football international. Cet appel à l’unité survient alors que la fin du règne de Corinne Diacre, sa prédécesseure, a été tumultueuse.

Un nouvel entraîneur pour un nouveau chapitre

Hervé Renard, précédemment en charge de l’équipe nationale masculine d’Arabie Saoudite, a déclaré lors de sa présentation : « Nous devrons créer un groupe uni – nous sommes ensemble, pas divisés. » Il a ainsi mis l’accent sur la nécessité de renouer les liens au sein de l’équipe.

La fin tumultueuse du règne de Diacre

Corinne Diacre a été renvoyée en mars, soit quatre mois avant la Coupe du Monde Féminine en Australie et en Nouvelle-Zélande. En effet, Wendie Renard et d’autres joueuses clés avaient déclaré qu’elles ne participeraient pas au tournoi sous la direction de Diacre.

La Fédération Française de Football (FFF) avait alors mentionné que les relations entre Diacre et les joueuses étaient devenues « irréversibles ».

Avec la nomination du nouvel entraîneur Renard, l’harmonie semble rétablie. Wendie Renard a été rappelée au sein de l’équipe nationale de 26 joueuses pour les matchs amicaux à venir contre la Colombie et le Canada en avril. Hervé Renard a déclaré : « J’ai suivi l’actualité. » Il a ajouté que la FFF lui avait donné carte blanche pour sélectionner les joueuses qu’il souhaitait.

Les objectifs à venir

Le nouvel entraîneur dirigera l’équipe féminine française lors de la Coupe du Monde, qui se déroulera du 20 juillet au 20 août de cette année, ainsi qu’aux Jeux Olympiques de Paris l’année prochaine. Hervé Renard, qui a une grande expérience dans le football international masculin, a déclaré qu’il fallait « un peu plus de communication, d’explication, de tolérance parfois mais aussi de fermeté à d’autres moments » pour gérer une équipe féminine.

La France affrontera la Colombie à Clermont-Ferrand le 7 avril, puis le Canada au Mans quatre jours plus tard. Leur campagne en Coupe du Monde débutera le 23 juillet avec un premier match contre la Jamaïque, suivi du Brésil et du Panama pour clore la phase de groupes.


Billet rédigé par Antoine B. (modifié le vendredi 31 mars 2023 à 22:37) Antoine

Commentez cet article