La situation incertaine de Harry Kane chez les Spurs
L’approche de la fin de saison 2022/23 semble avoir marqué un tournant dans le parcours du club de Tottenham, notamment par rapport à l’avenir de son attaquant vedette, Harry Kane. Le joueur de 29 ans s’apprête à entamer la dernière année de son contrat avec les Spurs pour la saison 2023/24. Face à cette situation, le club londonien pourrait se voir contraint de céder son joueur à d’autres équipes pour bénéficier d’une importante somme de transfert, plutôt que de risquer de le voir partir gratuitement à la fin de son contrat l’été suivant.
Depuis son ascension fulgurante lors de la saison 2014/15, où il a inscrit 21 buts, Kane a toujours affiché des performances exceptionnelles, aussi bien en club qu’en sélection nationale. Il a d’ailleurs été couronné meilleur buteur de tous les temps de l’Angleterre au cours de l’année 2023.
Il serait donc décevant pour les Spurs de voir partir une telle légende du club avant la fin de son apogée. Cependant, les négociations contractuelles n’ayant pas abouti jusqu’à présent, le club pourrait se voir contraint d’accepter le départ de Kane, qui pourrait être tenté de poursuivre sa quête de trophées ailleurs.
Quelle destination pour Harry Kane ?
Au vu des dernières nouvelles concernant le potentiel transfert de Kane, il semble que le joueur dispose de quatre options viables pour cet été : rester à Tottenham, ou s’orienter vers Manchester United, le Bayern Munich, ou encore le Real Madrid.
D’après Laurie Whitwell et Jack Pitt-Brooke, journalistes à The Athletic, Erik Ten Hag, entraîneur de Manchester United, serait fortement en faveur de l’arrivée de Kane dans son équipe pour l’été 2023. Cependant, d’après un rapport du Manchester Evening News datant du 26 avril, le club serait sur ses gardes face aux « stratégies » employées par le président de Tottenham, Daniel Levy, qui a tendance à prolonger les négociations de transfert pour susciter la concurrence entre les clubs intéressés.
Lors du match opposant Tottenham à Manchester United le 27 avril, les supporters du club visiteur ont scandé « Harry Kane, on te voit en juin », manifestant clairement leur désir de voir le joueur anglais rejoindre leur équipe lors du prochain mercato estival.
Cependant, si un transfert vers United s’avère impossible, il semble que Kane pourrait envisager de quitter la Premier League. En effet, des opportunités semblent se dessiner en Allemagne et en Espagne.
Carlo Ancelotti cherche un nouveau numéro 9 pour la saison prochaine. Ramon Alvarez de Mon, journaliste à Marca, a révélé le 30 mai que les principaux candidats d’Ancelotti pour remplacer Benzema sont Kane et son coéquipier des Spurs, Richarlison. Même si Kane serait le choix privilégié, les coûts associés – un transfert à hauteur de 100 millions d’euros et un salaire annuel de 30 millions d’euros sur quatre ans – pourraient constituer un véritable défi pour la stratégie actuelle du club madrilène, selon Alvarez.
Parallèlement, l’intérêt du Bayern Munich pour Kane semble s’intensifier. David Ornstein, spécialiste des transferts pour The Athletic, a révélé que les champions de la Bundesliga avaient formulé une offre officielle de 70 millions d’euros, plus des bonus, pour tenter de séduire l’attaquant anglais vers la Bavière.
Les enjeux du contrat de Harry Kane avec Tottenham
Kane a signé son dernier contrat avec Tottenham en juin 2018, un accord qui s’étend jusqu’à l’été 2024. Depuis, il y a eu très peu de mouvement concernant un nouvel accord pour le joueur de 29 ans.
Bien qu’un départ de Tottenham semble être l’issue la plus probable à cette situation, il est également envisageable qu’une prolongation de contrat voie le jour, permettant à Kane de rester chez les Spurs pour le reste de sa carrière, ou du moins pour le reste de son apogée.
D’après Ornstein, du site The Athletic, Kane serait disposé à signer un nouveau contrat avec Tottenham, allant même jusqu’à affirmer que son « souhait serait de remporter des trophées avec Tottenham ». Cependant, le même rapport admet qu’il n’y a pas eu de « discussions sérieuses » dans un sens ou dans l’autre. Le jour suivant, Kane déclarait qu’il était « certain qu’il y aura des discussions dans les prochains mois » concernant un nouveau contrat, mais il y a eu très peu d’évolution depuis.
Si Kane devait rester, le président des Spurs, Daniel Levy, et la direction du club devraient convaincre le joueur qu’il existe une chance réaliste de remporter des trophées avec le club. Si cette possibilité semble improbable pour Kane, celui-ci pourrait être tenté de chercher ailleurs une meilleure chance de remporter des titres avant la fin de sa période de maturité.