Le défenseur central Elgino Moede a été victime de propos racistes de la part d’un supporter de Chesne qui l’a traité de « nègre ».
Un joueur ciblé dès le début du match
Elgino Moede témoigne dans L’Ardennais : « Depuis le début, je me sentais ciblé. Et puis il y a eu les cris de singe. Je suis resté concentré sur mon match. » Les insultes racistes ne se sont pas arrêtées là, puisqu’à la 65e minute de jeu, un supporter en tribune a crié : « Oh, le nègre ! »
Des coéquipiers évidemment solidaires
L’arbitre a interrompu la partie pour quelques instants, avant de la reprendre. Elgino Moede avec ses coéquipiers sont allés s’expliquer avec le supporter en question, mais ils n’ont reçu que des rires en réponse de l’individu : « Au coup de sifflet, je suis retourné voir cet homme, je voulais comprendre. Il riait, il en riait parce qu’il trouvait ça normal. »
Le club de Charleville-Mézières porte plainte
Profondément choqué, le joueur, son entraîneur – l’ancien professionnel Patrick Régnault – et le club de Charleville-Mézières ont décidé de porter plainte contre l’homme, qui aurait déjà été identifié. Le racisme n’a pas sa place dans le football et doit être combattu avec la plus grande fermeté.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Pensez-vous que des mesures supplémentaires doivent être prises pour lutter contre le racisme dans le football ? Partagez vos réflexions et vos opinions dans les commentaires ci-dessous.