Michel Gillibert condamné à 4,5 ans de prison pour chantage

L’agent de football français Jean-Pierre Bernès a gagné son procès contre Michel Gillibert, condamné à 4,5 ans de prison et à une amende de 100 000 euros pour tentative de chantage. Gillibert avait demandé 2 millions d’euros à Bernès pour son travail de récupération de dommages-intérêts pour une affaire de comptabilité falsifiée de l’Olympique de Marseille en 1998.
Jean-Pierre Bernès sur l'affaire VA-OM : "Ça a été une période très difficile dans ma vie"

L’agent Jean-Pierre Bernès victime d’une tentative de chantage : victoire en justice contre Michel Gillibert

Dans une affaire de chantage contre Jean-Pierre Bernès, agent de football français historique, Michel Gillibert, ancien administrateur judiciaire, a été condamné à 4,5 ans de prison, dont 3 ans avec sursis. Gillibert a tenté de faire chanter l’agent de Didier Deschamps, entraîneur de l’équipe nationale française, à la fin de l’année 2014.

Le prévenu devra également payer une amende de 100 000 euros. La peine requise initialement par le procureur était de 5 ans de prison avec sursis de 3 ans.

Le tribunal a ordonné que Gillibert purgera 18 mois de prison chez lui sous surveillance électronique.

En 2014, Gillibert avait pour mission de récupérer 11 millions d’euros de dommages-intérêts auprès du tribunal commercial, en faveur de Bernès et d’autres personnes liées à l’affaire de comptabilité falsifiée de l’Olympique de Marseille en 1998.

Pour convaincre Bernès de verser 2 millions d’euros, Gillibert avait fait appel à l’un de ses amis lié au crime local. Gillibert a admis que c’était « une idée stupide », mais a affirmé qu’il voulait simplement sonder la solvabilité de Bernès et comprendre s’il avait des comptes bancaires étrangers ou non.


Billet rédigé par Thelma Z. (modifié le lundi 27 mars 2023 à 18:02) Avatar photo

Commentez cet article