FIFA The Best Awards 2023 : qui succèdera à Messi et Putellas ?

La FIFA a créé le prix « The Best » en 2017 pour récompenser les meilleurs joueurs de football, avec des votes effectués par des jurys internationaux et des fans. Les prévisions pour 2022 sont que Messi, Mbappé et Benzema sont en lice pour le meilleur joueur masculin, tandis qu’Alexia Putellas, Alex Morgan et Beth Mead se battent pour le prix féminin. Ronaldo a remporté les deux premiers prix, tout comme Lewandowski en 2020 et 2021.

FIFA The Best Awards : un nouveau prix créé par la FIFA

En janvier 2017, la FIFA a créé son propre prix pour récompenser les meilleurs joueurs de football, suite à une scission avec le magazine prestigieux France Football qui supervisait le Ballon d’Or. La première cérémonie de remise de prix intitulée « The Best » a eu lieu à Zurich, en Suisse.

Cristiano Ronaldo et Carli Lloyd ont remporté le premier prix de Meilleur joueur. Les votes pour ce prix sont effectués par un jury international composé de sélectionneurs et de capitaines d’équipe nationale, de journalistes, ainsi qu’un pourcentage de votes par les fans, qui peuvent voter via le site Web de la FIFA.

Les prévisions pour les FIFA The Best Awards 2022

Les FIFA The Best Awards de 2022 auront lieu en 2023, plus précisément le lundi 27 février. Lionel Messi, la star du PSG, est favori pour remporter le prix du meilleur joueur pour la deuxième fois à Paris, suite à sa victoire en Coupe du Monde.

Toutefois, il fera face à une forte concurrence de la part de Kylian Mbappé, qui a marqué un triplé en finale de la Coupe du Monde et a remporté le Soulier d’Or du tournoi, ainsi que de Karim Benzema, le détenteur actuel du Ballon d’Or avec le Real Madrid.

Alexia Putellas de Barcelone, malgré une grave blessure subie l’été dernier, est en lice pour remporter le prix du meilleur joueur pour la deuxième année consécutive. Toutefois, l’étoile de l’USWNT Alex Morgan et l’attaquante d’Arsenal Beth Mead, qui ont excellé lorsque l’Angleterre a remporté pour la première fois le Championnat d’Europe, devraient également avoir une bonne chance de l’emporter.

Les gagnants passés des FIFA The Best Awards

Depuis la création de ce prix en 2017, peu de joueurs ont remporté plusieurs fois le titre. Cristiano Ronaldo a remporté les deux premiers prix de meilleur joueur, suivant ses victoires en Ligue des Champions avec le Real Madrid en 2016 et 2017, ainsi que son Euro avec le Portugal en 2016. Cette réalisation a été égalée par l’attaquant polonais Robert Lewandowski, lauréat du prix en 2020 et 2021. Lionel Messi, vainqueur en 2019, égalera leur record s’il bat Mbappé et Benzema lors de la cérémonie de cette année.

Deux entraîneurs ont également remporté le prix à deux reprises. Du côté masculin, l’entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, a remporté la victoire en Ligue des Champions en 2019 et, 12 mois plus tard, un premier titre de Premier League en 30 ans.

Dans le football féminin, l’entraîneur néerlandais Sarina Wiegman a remporté le prix en 2017 et 2020, en remportant l’Euro avec son équipe nationale. Wiegman, maintenant entraîneur de l’équipe d’Angleterre, a la chance de devenir la première personne à remporter trois fois un prix FIFA Best, après avoir été nominé et atteint la finale cette année.

Qui a remporté le plus de FIFA The Best Awards ?

Comme ce prix n’existe que depuis 2017, il n’est pas surprenant qu’il y ait eu peu de joueurs ayant remporté le titre à plusieurs reprises. Cristiano Ronaldo a remporté les deux premières éditions du prix, tandis que Robert Lewandowski a remporté le titre deux années consécutives. Lionel Messi et ces deux joueurs sont les seuls à avoir remporté le prix du meilleur joueur masculin.

Du côté des entraîneurs, Klopp et Wiegman ont remporté le prix deux fois chacun, et Wiegman pourrait remporter son troisième titre cette année.

Que pensez-vous des nominés pour les FIFA The Best Awards de cette année ? Qui mérite de remporter le prix selon vous ? Nous sommes impatients de connaître votre opinion !


Billet rédigé par Mathieu C. (modifié le vendredi 24 février 2023 à 15:30) Mathieu

Commentez cet article