Kombouaré et les Canaris écolos : Paris-Nantes en train et bus

Le FC Nantes prend le train et le car pour affronter le PSG, un choix écologique qui pourrait inspirer d’autres clubs.

Le FC Nantes prendra le train et le car pour affronter Paris

Les joueurs du FC Nantes se préparent pour un déplacement important au Parc des Princes ce samedi, où ils affronteront le PSG. Pour parcourir les 385 kilomètres qui les séparent de Paris et rejoindre leur adversaire classé douze places devant eux en Ligue 1, Antoine Kombouaré et son équipe ont décidé de faire le trajet en train pour l’aller, puis en bus pour le retour.

Cette décision a été prise avant qu’une pétition en ligne, signée par plus de 11 000 personnes, ne demande au club de choisir un mode de transport plus écologique.

Pour Kombouaré, l’importance de l’écologie est claire, et il est ravi que son équipe puisse faire le trajet en train : « Deux heures en train, c’est normal. Et après, on rentre en bus pendant trois heures et demie, cela n’a jamais tué les gens. En Nouvelle-Calédonie, dans le Pacifique, les fonds marins sont détruits, ça me fout les boules. Quand on peut, on le fait, je l’ai toujours fait. »

Le déplacement du FC Nantes en train et en car est une initiative qui pourrait donner des idées à d’autres clubs de Ligue 1, à commencer par le PSG, qui avait suscité la polémique en se rendant à Nantes en avion en septembre.

L’espoir de voir d’autres clubs suivre cet exemple

Alors que le FC Nantes se prépare pour son match contre le PSG, il est intéressant de noter leur choix écologique pour le trajet en train et en car. Bien que le club ait pris cette décision avant qu’une pétition en ligne ne circule, elle témoigne d’une prise de conscience de l’importance de la protection de l’environnement.

Le choix de Kombouaré de prendre le train pour les déplacements importants n’est pas nouveau. Lorsqu’il était entraîneur du PSG, il avait également opté pour le train pour le trajet à Lyon. Selon lui, le mode de transport en train est plus pratique lorsqu’il n’y a pas de match en Coupe d’Europe et qu’il y a un peu plus de temps pour se déplacer.

En prenant le train et en car, le FC Nantes montre l’exemple et peut inspirer d’autres clubs à suivre leur exemple. Cela pourrait contribuer à réduire l’impact environnemental des déplacements des clubs de football et montrer que de petits gestes peuvent avoir un impact significatif.


Billet rédigé par Mathieu C. (modifié le vendredi 3 mars 2023 à 18:40) Mathieu

Commentez cet article