La corruption au Barça impunie à cause du délai de prescription ?

Le FC Barcelone est impliqué dans une affaire de corruption en Espagne, ayant donné une somme non déclarée à un ancien responsable arbitral. Bien qu’ayant enfreint les règlements de la Fédération espagnole de football, le club ne risque pas de sanction disciplinaire sportive en raison du délai de prescription. Cependant, des enquêtes sont en cours pour déterminer s’il y a eu un éventuel délit de corruption entre particuliers.
A un mois du Mondial, Neymar devant la justice espagnole

Le FC Barcelone aurait donné une somme non déclarée de 1,4 million d’euros à José Maria Enriquez Negreira, un ancien vice-président de la commission des arbitres en Espagne entre 2016 et 2018. Cela a éveillé les soupçons de corruption envers le club de football.

Le Barça a enfreint les règlements de la RFEF

En payant un responsable arbitral, le FC Barcelone a enfreint les règlements fondamentaux de la Fédération espagnole de football, qui garantissent l’intégrité et le crédit de la Liga. Selon l’article 14, des sanctions peuvent aller jusqu’à la relégation pour des actions visant à prédéterminer le résultat d’un match ou d’une compétition.

Pas de sanctions disciplinaires sportives car les faits sont prescris

Bien que des manquements graves aient été commis, le président de la Ligue de football espagnole, Javier Tebas, a annoncé que le FC Barcelone ne risquait aucune sanction disciplinaire sportive, car le délai de prescription pour ce type de sanctions est de trois ans et que cinq années se sont écoulées depuis 2018. Cependant, la juridiction pénale peut encore enquêter sur l’affaire pour déterminer s’il y a eu un éventuel délit de corruption entre particuliers.

Le Barça est hors de danger

Même si des enquêtes sont en cours, l’institution du FC Barcelone ne sera pas menacée. Les propos de Tebas sur la non-existence d’une sanction disciplinaire sportive garantissent que le club ne subira pas de conséquences majeures, même s’il est soupçonné de corruption envers un responsable de l’arbitrage en Espagne.

Un jugement moral sur le scandale

Javier Tebas a souligné l’importance de l’éthique et de la morale dans le football espagnol. Les médias ont amplifié l’impact de cette affaire de corruption, révélant des pratiques qui n’auraient jamais dû avoir lieu, ni à ces montants. Cependant, le club de football ne sera pas sanctionné, car le temps prescrit pour les sanctions disciplinaires sportives est écoulé.

Qu’en pensez-vous du récent scandale de corruption impliquant le FC Barcelone en Espagne ? Pensez-vous que le club devrait être sanctionné, malgré le délai de prescription pour les sanctions disciplinaires sportives ?


Billet rédigé par Steven R. (modifié le jeudi 16 février 2023 à 23:18) steven

Commentez cet article