Le Barça en Afrique pour affronter Ceuta

Barcelona en Afrique pour une rencontre de Copa del Rey

Après avoir remporté la Supercopa d’Espagne en Arabie Saoudite dimanche dernier, le FC Barcelone se rend en Afrique jeudi pour poursuivre sa campagne en Coupe du Roi face à un club dirigé par un ancien candidat de « Big Brother ».

Un match de Coupe du Roi sur le continent Africain

Il ne s’agit pas d’une nouvelle initiative de la Fédération Royale Espagnole de Football (RFEF) pour promouvoir le football en dehors de l’Espagne, mais bien d’un match à élimination directe contre AD Ceuta (à suivre en direct jeudi à 14h00 sur ESPN+ aux États-Unis). Après avoir échappé de peu à un club de troisième division, l’Intercity, lors du tour précédent (4-3), Barcelone se déplace dans la minuscule territoire espagnol de Ceuta, qui borde le Maroc sur la côte nord de l’Afrique.

Une ville cosmopolite

« C’est une belle ville, située entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, avec quatre cultures qui vivent en harmonie », a déclaré l’ancien milieu de terrain de Barcelone et de Tottenham, Mohamed Ali Amar, dit Nayim, originaire de Ceuta, à ESPN. Ceuta, avec une population d’environ 85 000 personnes et une superficie d’à peine 7 miles carrés, est sous la possession espagnole depuis 1580. Cependant, le Maroc ne la reconnaît pas officiellement comme territoire espagnol. Cela a entraîné des tensions, comme récemment en 2021, lorsque le gouvernement marocain a relâché les contrôles frontaliers, mais Nayim assure que ces tensions diplomatiques n’ont pas débordé sur la vie de la ville.

« C’est un exemple pour la société », a-t-il déclaré. « Il y a de grandes communautés musulmanes et chrétiennes et des communautés plus petites juives et hindoues. C’est une ville où tout le monde vit ensemble très paisiblement et apprécie la gastronomie méditerranéenne. »

Une grande partie de la population a des racines marocaines de générations passées, y compris Nayim. La ville est plus proche de Tanger et de Rabat que de Madrid et Barcelone, ce qui a entraîné un match plein d’émotions lorsque le Maroc a rencontré l’Espagne lors de la Coupe du Monde au Qatar.

Une ville passionnée de football

« Je n’étais pas dans la ville pour le match, mais cela a éveillé beaucoup de passion », a ajouté Nayim, qui a infligé un but remarquable à la 119ème minute pour le Real Zaragoza contre Arsenal lors de la finale de la Coupe des vainqueurs de Coupe en 1995 en lobant le gardien David Seaman à 40 mètres.

« [Le Maroc] a prouvé qu’ils n’étaient pas une petite équipe et qu’ils ont obtenu ce qu’ils méritaient. C’était incroyable comment cette course [en demi-finale] a été vécue à Ceuta, mais aussi à travers le Maroc et en Espagne, où il y a une énorme population marocaine. Ils sont passionnés de football. »

Et Ceuta est absolument une ville folle de football. Certains grands joueurs en ont émergé : Migueli qui a joué pour Barcelone [de 1973 à 1988], Pirri qui a passé de nombreuses années au Real Madrid [1964-1980] et est une légende là-bas, Jose Bravo, les frères Lesmes [Francisco et Rafael, ce dernier ayant joué pour Barcelone et le Real Madrid]…

Barcelone, qui est actuellement en tête de la Liga, affrontera donc Ceuta jeudi prochain dans ce match de Coupe du Roi qui promet d’être passionnant. Il sera intéressant de voir comment ils gèrent ce déplacement en Afrique et comment ils s’adaptent à un adversaire surprenant.


Billet rédigé par Francis T. (modifié le vendredi 10 février 2023 à 15:49) francis

Commentez cet article