Le directeur sportif des Gunners s’est entretenu avec football.london lors des London Football Awards pour parler de la progression de l’équipe de Mikel Arteta.
Alors qu’Arsenal continue de dominer la Premier League, certains ont argué que leur succès n’est que le produit du hasard. Les détracteurs affirment que les Gunners ont eu de la chance avec les blessures – à l’exception de l’absence de Gabriel Jesus pendant quatre mois – tandis que les victoires de dernière minute contre Aston Villa et Bournemouth n’ont fait qu’alimenter ce feu.
L’argument s’est maintenant étendu à leur activité sur le marché des transferts. Il n’est un secret pour personne qu’Arsenal voulait Mykhailo Mudryk et Moises Caicedo le mois dernier, mais a fini par recruter Leandro Trossard et Jorginho à la place. Bien que leurs cibles initiales aient légèrement déçu depuis janvier, les recrues qu’Arsenal a effectivement faites ont déjà apporté une contribution significative à leur lutte pour le titre.
Mais en transformant l’équipe de Mikel Arteta de non-qualifiée pour l’Europe en concurrente pour le titre en l’espace de quatre fenêtres de transfert, la bonne série d’Arsenal ne peut pas simplement être considérée comme de la chance. Alors que d’autres équipes de Premier League se sont plongées dans la folie du marché des transferts, Arsenal a une méthode claire.
« Je me sens toujours à l’aise en entrant dans la fenêtre de transfert lorsque nous avons préparé comment faire face à ces défis », a déclaré le directeur sportif d’Arsenal, Edu, à football.london lorsqu’on lui a demandé le travail que son club a effectué sur le marché des transferts. « En Premier League, il y a beaucoup de clubs et de bons managers, donc la compétition est difficile. Donc, dès que vous vous préparez bien, vous vous sentez à l’aise.
« Nous sommes donc entrés dans la période hivernale vraiment, vraiment bien préparés, puis nous avons commencé à prendre des décisions rapides et importantes. Jusqu’à présent, cela aide l’équipe et elle se comporte bien, donc c’est bien.
« Je pense que nous sommes au bon endroit en termes de jeu. Bien sûr, la performance de l’équipe et la façon dont nous jouons sont spéciales. Je vois autour de nous que tout le monde veut nous suivre, tout le monde veut nous regarder. Je reçois beaucoup de messages du Brésil et d’Amérique du Sud et d’autres endroits, ce qui est très agréable à recevoir.
« Nous sommes très excités de là où nous en sommes pour le moment, mais nous devons comprendre qu’il y a encore un long chemin à parcourir, encore des choses à faire. Bien sûr, nous sommes heureux d’être dans le moment où nous sommes maintenant, mais nous devons comprendre qu’il y a encore des choses à faire pour continuer. »
Bien qu’Arsenal pousse pour un premier titre en près de 20 ans, il est clair que leur projet est loin d’être terminé. Que pensez-vous de la stratégie de transfert d’Arsenal cet été, telle que présentée par Edu, le directeur sportif du club ? Et que pensez-vous de l’ajout potentiel de Declan Rice à l’équipe pour leur quête de titre en Premier League et en Ligue des champions ?