Une tempête d’investissements dans le football
Le dernier mercato hivernal de football a été marqué par une effervescence sans précédent sur le marché des transferts. La FIFA a publié un rapport révélant que les clubs ont dépensé 1,46 milliard d’euros pour renforcer leurs équipes, ce qui représente une hausse de 213 millions par rapport au précédent record de janvier 2018.
L’Angleterre à la tête de la dépense mondiale
L’investissement des clubs anglais a été particulièrement conséquent, représentant 57,3% des dépenses à l’échelle mondiale, soit 835 millions d’euros. La France arrive en seconde position avec 122,5 millions d’euros dépensés. Ce mercato hivernal a également enregistré un nombre record de transactions, avec 4 387 mouvements internationaux dans le football masculin et 341 transferts dans le football féminin, ce qui représente une hausse de 58,7% par rapport à janvier 2022.
Le marché des transferts se redresse après la pandémie
Le rapport annuel de la FIFA sur les transferts de l’année 2022 révèle un rebond post-pandémie sur le marché, avec 6 milliards d’euros de dépenses, dont 2 milliards pour les clubs anglais. Cependant, la FIFA n’a pas révélé les chiffres détaillés club par club pour cet hiver.
L’impact de Chelsea a été considérable avec plus de 300 millions d’euros dépensés pour renforcer leur équipe (Mykhailo Mudryk, Enzo Fernandez, Benoît Badiashile, Noni Madueke, entre autres). Les tempêtes financières qui ont soufflé sur le marché des transferts au mois de janvier montrent l’importance pour les clubs de renforcer leur effectif pour répondre à leurs objectifs sportifs et financiers.
Quelle est votre opinion sur les dépenses record pour les clubs de football lors de ce dernier mercato hivernal ?