Décès de Trevor Francis, légende du football britannique

Trevor Francis - Birmingham City legend

Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de Trevor Francis, ancienne gloire du football britannique, qui s’est éteint à l’âge de 69 ans. Premier joueur du Royaume-Uni à être transféré pour un montant d’un million de livres sterling, Francis avait marqué l’histoire en quittant Birmingham pour Nottingham Forest en 1979. Le monde du football est en deuil, Francis nous a quittés suite à une crise cardiaque survenue en Espagne, pays où il résidait une partie de l’année.

« C’est avec une profonde tristesse que Nottingham Forest apprend le décès de son double champion de la Coupe d’Europe, Trevor Francis », a déclaré le club sur Twitter. Un héritage indélébile, Francis, véritable légende du Forest, restera à jamais dans les mémoires.

Peu de temps après son arrivée record à Forest, Francis avait inscrit le but décisif lors de la finale de la Coupe d’Europe de 1979, offrant la victoire 1-0 contre Malmo. Une blessure l’avait privé de la finale remportée contre Hamburg l’année suivante, avant son départ pour Manchester City en 1981.

L’émotion de ses anciens coéquipiers et des institutions du football

Le choc est grand parmi ses anciens coéquipiers, à l’image de Peter Shilton, ancien gardien de but de l’équipe d’Angleterre et membre des équipes victorieuses de Forest en Coupe d’Europe en 1979 et 1980. « Je suis absolument dévasté d’apprendre la mort de mon ancien coéquipier Trevor Francis », a-t-il confié, évoquant « un merveilleux gentleman, un ami, une terrible perte ».

Outre sa carrière de joueur, Francis avait également marqué les esprits en tant qu’entraîneur, conduisant notamment Sheffield Wednesday et Birmingham à des finales majeures. Il avait également porté le maillot de l’équipe nationale d’Angleterre à 52 reprises.

« Nous sommes profondément attristés par cette nouvelle », a déclaré la Fédération anglaise de football sur Twitter. « Il a marqué 12 buts, dont deux lors de la Coupe du monde de la @FIFA en 1982, pour les #ThreeLions entre 1977 et 1986. Toutes nos pensées vont à sa famille, ses amis et ses anciens clubs. »

Une carrière riche et variée

Le début de carrière de Francis à Birmingham remonte à 1970, alors qu’il n’avait que 16 ans. L’année suivante, il inscrivait son nom dans l’histoire du championnat de Football League en devenant le plus jeune joueur à marquer quatre fois lors du même match, lors d’une victoire 4-0 contre Bolton.

Francis a par la suite évolué dans des clubs aussi variés que Sampdoria, où il a remporté la Coupe d’Italie, Atalanta, Rangers et Queens Park Rangers. Chez ce dernier, il a endossé le rôle de joueur-manager, avant de prendre la direction de Sheffield Wednesday en 1990, où il a fini par succéder à Ron Atkinson en tant qu’entraîneur.

« Trevor restera à jamais comme un géant du club, le joueur que tout le monde voulait voir », a écrit Birmingham sur Twitter. « Il a représenté les Blues à 330 reprises, marquant 133 buts. »


Billet rédigé par Antoine B. (modifié le lundi 24 juillet 2023 à 21:12) Antoine

Commentez cet article