Chelsea : Fofana forfait plusieurs mois après une opération du genou

Wesley Fofana: Chelsea defender has surgery on anterior cruciate ligament injury

Wesley Fofana, figure défensive de Chelsea et international français, se trouve actuellement face à un parcours semé d’embûches, conséquence d’une récente opération du ligament croisé antérieur (LCA) qui l’écarte du terrain pour plusieurs mois. De ce fait, le lancement de la campagne 2023/24 se fera sans lui.

Avant-hier, Fofana n’était pas à bord du vol destiné à la tournée pré-saisonnière de Chelsea aux États-Unis. Un problème concernant son genou était en cours d’évaluation par les Bleus, laissant présager une indisponibilité prolongée.

L’annonce de cette nouvelle sonne comme un coup de massue pour le défenseur qui, durant sa première année au club, a déjà été contraint à deux reprises de se retirer du jeu à cause de blessures de longue durée.

L’histoire de Fofana à Chelsea marquée par des blessures

Arrivé à Chelsea en provenance de Leicester City pour une somme avoisinant les 70 millions de livres, Fofana a rencontré des difficultés à s’imposer, ses performances étant constamment entravées par des blessures. Sa période à Londres, ponctuée de pépins physiques, n’a pas été de tout repos.

Malheureusement pour lui, le jeune défenseur de 22 ans va devoir se consacrer entièrement à sa rééducation et à sa convalescence post-opératoire à Cobham.

Concernant cette situation, Mauricio Pochettino, le manager de Chelsea, s’est exprimé lors d’une conférence de presse en prévision du match amical de pré-saison contre Wrexham.

Pochettino lui exprime son soutien

Les mots de Pochettino (via le site officiel de Chelsea) reflètent une profonde tristesse : « C’est vraiment désolant, une très mauvaise nouvelle. Nous sommes tous peinés. La seule chose que nous puissions faire est de lui apporter notre soutien. Nous savons qu’il s’agit d’une blessure grave, mais nous espérons qu’il pourra rejoindre l’équipe le plus rapidement possible. Il faut continuer à avancer.

« La compétition est là. Elle débute dans un mois. Elle n’attend personne et nous devons être prêts à faire face. »

Malgré ce tableau sombre, une lueur d’espoir demeure pour Chelsea : Reece James est en route pour rejoindre l’équipe aux États-Unis.

Des nouvelles encourageantes de Reece James

Contrairement à ce que l’on craignait, l’arrière droit n’est pas blessé, mais a été retenu par une maladie. James a lui aussi connu son lot de problèmes de blessures lors de la dernière saison, ayant manqué la moitié des matchs de Chelsea pour diverses raisons. Néanmoins, il semble déterminé à surmonter ces obstacles pour la saison prochaine.

Suite à la blessure de Fofana, Chelsea pourrait être tenté de faire un nouveau recrutement défensif pour pallier cette absence. Il convient de noter que Benoit Badiashile, lui aussi défenseur, est en convalescence et manquera le début de la prochaine saison suite à une blessure à l’ischio-jambier contractée en fin de saison dernière.


Billet rédigé par Mathieu C. (modifié le mardi 18 juillet 2023 à 19:48) Mathieu

Commentez cet article