Incidents au Stade de France : 887 supporters de Liverpool poursuivent l’UEFA en justice

Le cabinet d’avocats Leigh Day représente 887 supporters de Liverpool dans une plainte contre l’UEFA pour incidents graves lors de la finale de la Ligue des champions. L’UEFA pourrait être considérée comme responsable des blessures et séquelles psychologiques subies. Les supporters anglais ont été blanchis de toute responsabilité et le président de l’UEFA s’est excusé, mais les gestes de l’UEFA sont insuffisants. Les supporters espèrent obtenir justice et des mesures pour éviter de futurs incidents.
Bagarre, vol... Situation chaotique au Stade de France pendant Liverpool-Real Madrid

Le cabinet d’avocats londonien, Leigh Day, a confirmé que 887 supporters de Liverpool ont déposé une plainte collective contre l’UEFA pour les graves incidents survenus autour du Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions en mai 2022.

Cette plainte vise l’UEFA, principalement responsable selon un rapport indépendant publié en février. Deux autres cabinets d’avocats, représentant près de 2000 supporters, ont également annoncé leur intention de poursuivre l’UEFA en justice.

Le cabinet d’avocats Leigh Day estime que l’UEFA pourrait être considérée comme légalement responsable des blessures ou des séquelles psychologiques subies par les supporters des Reds en échouant à assurer un environnement sûr et paisible pour les spectateurs.

Les incidents lors de la finale ont donné lieu à des scènes de chaos à Saint-Denis, avec une attente interminable, des supporters et des familles aspergés de gaz lacrymogènes ou victimes de vols. La finale a été retardée de 37 minutes et remportée par le Real Madrid (1-0).

Initialement, l’UEFA et les autorités françaises ont accusé les supporters anglais d’être responsables des incidents en raison de leur arrivée tardive au stade et de la présentation de billets falsifiés en masse.

Cependant, une enquête indépendante a blanchi les supporters anglais de toute responsabilité et a plutôt mis en avant la « responsabilité première » de l’UEFA ou de la Fédération française de football (FFF), ainsi que les « idées fausses » de la police française.

Le président de l’UEFA s’est excusé, mais les gestes de l’UEFA ont été jugés insuffisants

Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a présenté ses excuses dans un podcast en mars 2023 animé par l’ancien joueur de Manchester United, Gary Neville. Il a ainsi déclaré :

 Croyez-moi, il n’y a pas une personne à l’UEFA qui ne soit pas terriblement désolé…

Cependant, les gestes de l’UEFA ont été jugés insuffisants par les trois cabinets d’avocats. L’UEFA avait annoncé qu’elle allait rembourser tous les billets des supporters anglais.

 


Billet rédigé par Francis T. (modifié le jeudi 6 avril 2023 à 0:46) francis

Commentez cet article