Joan Laporta défend le Barça et nie avoir acheté des arbitres

Le président Laporta nie tout lien avec le scandale de paiement d’arbitres. Joan Laporta souhaite renouveler le contrat de l’entraîneur Xavi Hernandez.
🔴Barça VS Real: Joan Laporta sanctionné pour avoir visité les arbitres après le Clasico...

Barcelona nie toute implication dans le scandale lié à l’ancien vice-président de la commission d’arbitrage

Le président de Barcelone, Joan Laporta, a déclaré que le club n’avait « jamais acheté d’arbitres ni d’influence » suite à la révélation de paiements à l’ancien vice-président de la commission d’arbitrage.

Entre 2001 et 2018, Barcelone a versé environ 7 millions d’euros à l’entreprise de Jose Maria Enriquez Negreira, avec des paiements totalisant 1,4 million d’euros entre 2016 et 2018 faisant l’objet d’une enquête fiscale sur les revenus de l’ancien arbitre.

Laporta a précédemment expliqué que les paiements étaient destinés à des « rapports techniques sur l’arbitrage » et il a réitéré mardi que Barcelone ne payait rien d’autre.

« Nous donnerons bientôt une conférence de presse à ce sujet », a déclaré le chef de Barcelone lors d’un événement. « Mais Barcelone n’a jamais acheté d’arbitres ni d’influence. Ce n’était jamais l’intention et cela doit être clair. Les faits contredisent ceux qui essaient de raconter une histoire différente. »

Laporta parle du renouvellement du contrat de Xavi Hernandez et évoque les transferts

Laporta a également déclaré qu’il envisageait de renouveler le contrat de l’entraîneur Xavi Hernandez au Camp Nou, mais il a refusé de commenter un possible retour de Lionel Messi après une récente rencontre avec le père du joueur.

Xavi a remplacé Ronald Koeman en tant qu’entraîneur à la fin de 2021 et a guidé Barcelone à une deuxième place après avoir pris la relève alors qu’ils étaient neuvièmes. Cette saison, sa première saison complète à la tête de l’équipe, ils ont remporté la Supercoupe d’Espagne et sont neuf points devant le Real Madrid en tête de la Liga, bien qu’ils aient été éliminés à la fois de la Ligue des champions et de la Ligue Europa.

Laporta a déclaré qu’il espérait prolonger le contrat de Xavi, qui expire en 2024, même si Barcelone ne remportait pas de premier titre de Liga depuis 2019.

« J’y ai déjà réfléchi, même si nous ne remportons pas la Liga », a déclaré Laporta lorsqu’on lui a demandé s’il renouvellerait le contrat de Xavi. « Je l’ai dit à Xavi, mais il insiste pour dire que si nous ne remportons pas la Liga…

« [Mais] je veux envoyer un message de stabilité. Nous devons renouveler son contrat en raison de notre style de jeu, il connaît le club, il défend le style… Il comprend la situation du club et ne demande pas des transferts fous. »

Laporta a également confirmé une récente rencontre avec Jorge Messi, mais a souligné que l’objectif principal était de discuter de l’hommage à rendre à son fils, qui a quitté Barcelone en 2021 en raison des problèmes financiers du club.

« Nous nous sommes vus », a déclaré Laporta. « Je l’ai félicité pour l’Argentine [pour sa victoire à la Coupe du monde]. Nous avons parlé de rendre hommage à Leo, qui a une affection extraordinaire pour Barcelone.

« Mais je ne veux plus parler de [Messi], il joue pour le Paris Saint-Germain et nous voulons faire preuve de respect. Je ne veux pas parler de s’il pourrait revenir car il joue à Paris. »

Laporta a déclaré que le club espérait être actif sur le marché des transferts cet été malgré les déclarations du président de La Liga, Javier Tebas, selon lesquelles ils ne peuvent pas faire de nouveaux achats car ils dépassent leur limite de dépenses.

« Nous devrons probablement signer un arrière latéral… un défenseur central dépendra des opportunités qui se présenteront », a déclaré Laporta. « Nous savons que nous avons dépassé notre limite de fair-play financier, ce qui nous limite beaucoup.

« J’entends dire [dans les commentaires de Tebas] que nous ne pouvons pas signer de joueurs, mais nous ferons tout notre possible pour nous renforcer. Peut-être un attaquant aussi. Mais des joueurs devront partir. Nous avons un excellent milieu de terrain, donc je ne pense pas que cette zone soit essentielle, surtout avec notre académie. Nous devons chercher en interne et Xavi le fera. »


Billet rédigé par Steven R. (modifié le mardi 7 mars 2023 à 20:51) steven

Commentez cet article