Pierre-Emerick Aubameyang, âgé de 34 ans, a inscrit son nom dans les annales de la Ligue Europa de l’UEFA en devenant le meilleur buteur de l’histoire de cette compétition. Cet exploit a été réalisé lors de la victoire 3-1 de l’Olympique de Marseille contre le Shakhtar Donetsk.
History made 👑
Aubameyang becomes the all-time Europa League top scorer ⚽️👏#UEL pic.twitter.com/nc1dRT6aOt
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) February 22, 2024
L’illustre parcours de cet attaquant, ayant évolué au sein d’équipes de renom telles que l’Arsenal, le Chelsea, le Borussia Dortmund et le Barcelona, l’a mené à égaler puis dépasser le précédent record détenu par Radamel Falcao. Avec un total de 31 buts, Aubameyang s’est hissé seul au sommet de ce classement.
Une marque indélébile dans l’histoire du football européen
L’ascension d’Aubameyang n’est pas seulement notable depuis la refonte de la compétition en 2009; il doit néanmoins surpasser le record d’Henrik Larsson en Coupe UEFA, où le suédois avait marqué 31 buts. Cette égalité avec Larsson place Aubameyang parmi les légendes du football européen.
L’attaquant gabonais, ayant marqué des buts pour Lille OSC, Borussia Dortmund, Arsenal, Barcelona, et désormais Marseille en Ligue Europa, aura l’opportunité d’accroître son record grâce à la qualification de l’OM pour le prochain tour. Avec déjà sept buts à son actif cette saison, il domine le classement des buteurs.