La stratégie ambitieuse de l’Arabie saoudite pour attirer les superstars du foot

L’Arabie saoudite souhaite attirer plus de stars du football comme Cristiano Ronaldo dans la Saudi Pro League. Le gouvernement subventionne les clubs pour participer à un haut niveau et développer l’industrie sportive. Lionel Messi est également évoqué comme une possible acquisition pour Al-Hilal.
Pourquoi Cristiano Ronaldo portait-il une tenue traditionnelle en Arabie Saoudite ?

Le ministre des Sports d’Arabie saoudite, le prince Abdulaziz bin Turki Al Faisal, a récemment présenté sa stratégie visant à attirer plus de superstars comme Cristiano Ronaldo dans la Saudi Pro League.

Le transfert à gros sous de Ronaldo à Al-Nassr en début d’année a considérablement accru l’intérêt étranger pour la compétition.

L’arrivée du joueur de 37 ans a vu 137 chaînes du monde entier acquérir les droits de diffusion de la compétition de premier plan en Arabie saoudite.

Mais cela ne pourrait être que le début de l’expansion du football saoudien, car l’administration de la ligue vise à attirer davantage de noms de haut niveau.

Dans une interview avec The Athletic, avant le Grand Prix d’Arabie saoudite de ce week-end, le prince Abdulaziz a déclaré: « Nous avons une stratégie, et la stratégie s’appelle la stratégie de soutien aux clubs.

« Nous avons commencé en 2019 avec les clubs, car nous avons vu qu’il y avait tellement de potentiel mais que cela n’était pas structuré de la bonne manière.

« Le football au sein du royaume n’était pas structuré au bon endroit. Le gouvernement subventionne une grande partie des budgets des clubs pour qu’ils participent à un haut niveau afin de s’assurer que nous avons une bonne audience et un bon football pour que l’industrie du sport puisse croître dans le royaume, et c’est le sport numéro un dans le royaume. »

Ronaldo a déjà marqué huit buts en sept matchs de championnat depuis son échange de Manchester United pour Al-Nassr à la suite de la Coupe du monde au Qatar.

Mais cela pourrait n’être qu’un début pour une série d’acquisitions spectaculaires dans la Saudi Pro League.

Après la superstar portugaise, une autre mégastar pourrait rejoindre la Saudi Pro League, Lionel Messi étant évoqué comme une cible de transfert pour Al-Hilal.

Le contrat de l’Argentin au Paris Saint-Germain se termine à la fin de la saison, et il n’a pas encore pris d’engagement pour l’avenir au Parc des Princes, ouvrant la possibilité d’un transfert choquant au Moyen-Orient.


Billet rédigé par Mathieu C. (modifié le dimanche 19 mars 2023 à 3:23) Mathieu

Commentez cet article