Sir Jim Ratcliffe devient le deuxième homme le plus riche du Royaume-Uni

En 2023, Sir Jim Ratcliffe de l’entreprise INEOS a grimpé au deuxième rang des plus riches du Royaume-Uni avec 29,688 milliards de livres sterling, soit une augmentation spectaculaire de sa fortune en un an. Il rivalise avec le cheikh Jassim du Qatar pour l’acquisition de Manchester United. La famille Reuben a reculé à la quatrième place, tandis que Roman Abramovich est absent de la liste en raison de sa non-citoyenneté britannique.
Rachat de MU on en est on?

La montée fulgurante de Sir Jim Ratcliffe dans la hiérarchie des plus fortunés

En ce début d’année 2023, la richesse de Sir Jim Ratcliffe, à la tête de l’entreprise chimique INEOS, a fait une ascension spectaculaire, propulsant ce magnat du secteur industriel au second rang des individus les plus fortunés de la Grande-Bretagne. Passant de la 27ème position en 2022 avec une fortune estimée à 6.075 milliards de livres sterling, Ratcliffe a gravi les échelons pour se hisser à la deuxième place en 2023, avec une fortune évaluée à un époustouflant 29.688 milliards de livres sterling. Cette augmentation représente une hausse quasi-quadruplée en l’espace de douze mois.

Robert Watts, le rédacteur de la liste des plus fortunés, a mis en lumière le rôle crucial des nouvelles informations concernant les bénéfices d’INEOS pour évaluer correctement la fortune de Ratcliffe. Il a précisé : « Nous disposons cette année de nouvelles données sur l’ampleur totale des profits d’INEOS, et cela nous a permis de confirmer que la valeur d’INEOS atteint désormais au moins 40 milliards £« .

Les ambitions de Ratcliffe dans le monde du football

Par ailleurs, Sir Jim Ratcliffe se trouve actuellement dans une lutte d’influence pour l’acquisition de la majorité des parts du club de Manchester United, en concurrence directe avec le cheikh Jassim du Qatar. Ce dernier a récemment soumis une quatrième proposition améliorée pour acquérir l’intégralité des parts du club. Les deux hommes d’affaires sont sous les feux des projecteurs depuis l’annonce de leurs intentions d’acquisition du club prestigieux.

Ce n’est pas la première fois que Ratcliffe fait parler de lui dans le monde du football. En effet, sa société INEOS possède déjà le club français de Nice et la formation suisse de Lausanne. Par le passé, en 2018, Ratcliffe avait déjà figuré en tête de la liste des personnes les plus riches grâce à une fortune personnelle estimée à 21.05 milliards £.

Mouvements marquants dans le monde des milliardaires

Pendant ce temps, la famille Reuben, dont Jamie Reuben, qui a acquis une participation minoritaire lors de la reprise de Newcastle par le Fonds d’investissement public (PIF) en 2021, a reculé d’une place pour se retrouver à la quatrième place de cette liste des plus fortunés.

Par contre, Roman Abramovich, ex-propriétaire de Chelsea, n’apparaît plus sur cette liste en 2023, malgré une 28ème place en 2022. Cette absence est due à son absence de citoyenneté britannique à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.


Billet rédigé par Thelma Z. (modifié le vendredi 19 mai 2023 à 13:26) Avatar photo

Commentez cet article