Les Gunners leaders du championnat avec 50 points

Le résumé de Arsenal / Manchester United - Premier League 2022-23 (21ème journée)

Les Gunners en tête de la Premier League

Ce match entre Arsenal et Manchester United était un véritable choc, digne des plus grandes rencontres de la Premier League. Il a rappelé les moments marquants de l’histoire du championnat tels que la fameuse rencontre entre les deux équipes en 1998 ou encore le match épique de 2003 qui s’était soldé par un match nul 2-2.

Mais cette fois-ci, il n’y a pas eu photo. Les Gunners ont démontré toutes les qualités d’une équipe qui peut prétendre au titre de champion d’Angleterre. Ils ont remporté la rencontre 3-2 et comptent désormais 50 points au classement après 19 journées.

Des statistiques à faire pâlir d’envie

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Bukayo Saka, qui a dominé Luke Shaw tout au long de la rencontre, a eu plus de touches de balle dans la surface de réparation adverse que l’ensemble de l’équipe de Manchester United. En 45 minutes, Takehiro Tomiyasu, qui jouait en remplacement, a réalisé trois actions dans la zone de vérité adverse, un record pour ses coéquipiers. Martin Odegaard et Eddie Nketiah ont quant à eux tous les deux effectué six tirs au but.

Il est difficile de croire qu’il a fallu attendre la 90ème minute pour que Nketiah inscrive le but qui a scellé la victoire des Gunners. Pourtant, ces chiffres ne reflètent pas toute la réalité de la rencontre.

Manchester United, une équipe redoutable

Il ne faut pas sous-estimer Manchester United, qui a malgré tout présenté une belle prestation. Sous la direction d’Erik ten Hag, les Red Devils ont mis en place une stratégie efficace pour contrer les leaders du championnat. Ils ont notamment su profiter des espaces laissés par Arsenal pour se montrer dangereux grâce aux passes précises de Christian Eriksen et Bruno Fernandes.

Marcus Rashford a également été un véritable atout pour Manchester United. Il a ouvert le score d’une belle frappe en début de rencontre, et a été un véritable fléau pour la défense adverse.

Arsenal, une équipe soudée

Mais les Gunners ont su rester solidaires et ne pas se laisser perturber par l’ouverture du score adverse. Ils ont continué à jouer de la même manière qui leur a permis de cumuler 47 points l au cours des 18 premières journées. Contrairement à leur défaite à Old Trafford plus tôt dans la saison, où l’équipe avait paniqué et où le coach Mikel Arteta avait fait entrer des remplaçants qui avaient laissé des espaces pour Manchester United, cette fois-ci les Gunners ont su gérer leur match en augmentant progressivement la pression sur leur adversaire.

Ils ont notamment réussi à mettre en difficulté Luke Shaw, qui n’a pas réussi à contenir la jeune pépite Bukayo Saka. Ce dernier a d’ailleurs inscrit un magnifique but en seconde période, qui a scellé la victoire d’Arsenal.

A la fin de la rencontre, Luke Shaw lui-même reconnaissait la supériorité des Gunners : « Au second temps, peut-être qu’on le méritait. On était un peu passif, on les a laissé contrôler complètement le match. Encaisser un but à la fin, c’est dur. Il faut leur donner le crédit qu’ils méritent pour ce qu’ils ont fait cette saison, ils méritent d’être en tête du championnat avec la manière dont ils jouent. »

Il est indéniable que les Gunners méritent leur première place au classement, grâce à une équipe solide et un jeu efficace qui leur permet de dominer leurs adversaires.

Les joueurs clés d’Arsenal

  • Bukayo Saka, auteur d’un magnifique but en seconde période, il a été un véritable fléau pour la défense adverse.
  • Eddie Nketiah, il a inscrit le but décisif en fin de rencontre.
  • Martin Odegaard, il a été un véritable leader sur le terrain, en distribuant des passes précises et en étant très actif offensivement.

Billet rédigé par Mathieu C. (modifié le dimanche 22 janvier 2023 à 21:37) Mathieu

Commentez cet article