L’UEFA élargit les sélections nationales à 26 joueurs

À l’approche du Championnat Européen de l’UEFA 2024, il a été rapporté que l’Union des Associations Européennes de Football (UEFA) s’apprête à officialiser une nouvelle réglementation. Cette modification, qui prendra également effet lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, devrait perdurer dans les tournois futurs.

Selon les informations de BBC Sport, il semble que les équipes nationales pourront désormais compter sur des sélections élargies de 26 joueurs pour les grandes compétitions internationales. Cette décision fait suite à une délibération favorable du comité des compétitions nationales de l’UEFA, qui prévoit d’annoncer cette confirmation dans les jours à venir.

Une adaptation post-pandémique devenue une norme

Cette nouvelle vient dans un contexte où, initialement, l’UEFA envisageait de revenir à des effectifs de 23 joueurs. Toutefois, la permission d’élargir les sélections à 26 joueurs avait été accordée suite à la pandémie de COVID-19, lors de l’Euro 2020 qui avait été reporté.

Lors de la Coupe du Monde au Qatar en 2022, cette extension de l’effectif était restée optionnelle pour les sélectionneurs, principalement en raison de la tenue du tournoi en milieu de saison et des conditions climatiques chaudes. Parmi les entraîneurs favorables à cette extension, Ronald Koeman, sélectionneur des Pays-Bas, ainsi que Gareth Southgate, à la tête de l’équipe d’Angleterre, avaient initialement exprimé une préférence pour des groupes plus restreints.

Les avantages d’une flexibilité accrue

Il apparaît toutefois que le technicien des Three Lions a révisé sa position en raison du nombre croissant de blessures et de coups subis par les joueurs tout au long de la saison de Premier League. Cette adaptation règlementaire vise donc à offrir plus de flexibilité et de soutien aux équipes face aux aléas physiques courants durant les compétitions intensives.


Billet rédigé par Steven R. (modifié le mardi 23 avril 2024 à 19:06) steven

Commentez cet article