Corinne Diacre dénonce un « déchaînement médiatique honteux »
La sélectionneuse de l’Equipe de France féminine de football, Corinne Diacre, est actuellement confrontée à une opération de déstabilisation médiatique. Le comité exécutif fédéral de la Fédération française de football doit prendre une décision sur son avenir à la tête des Bleues dans les prochains jours. Plusieurs joueuses ont annoncé leur mise en retrait de l’équipe nationale en raison de ses méthodes et de son management.
La sélectionneuse refuse de démissionner
Alors que plusieurs sources fédérales évoquent une éviction imminente de Diacre, l’entraîneure a refusé de quitter ses fonctions. Elle affirme être déterminée à mener à bien sa mission, surtout lors de la prochaine Coupe du monde en Australie, qui se tiendra du 20 juillet au 20 août.
Dans un communiqué transmis par son avocat, Christophe Ayela, elle dénonce « une campagne de dénigrement qui stupéfie par sa violence et sa malhonnêteté ». Elle affirme également que ses détracteurs attaquent son intégrité personnelle et professionnelle.
Une situation difficile à résoudre
Le comité exécutif de la FFF doit décider du sort de Diacre lors d’une réunion qui se tiendra ce jeudi. Une commission spéciale a été mise en place pour dresser un constat de la situation actuelle et donner des recommandations. L’entraîneure, qui a été auditionnée mardi pendant près de deux heures, doit convaincre les membres de cette commission de sa capacité à diriger l’équipe de France féminine.
Mais la situation est délicate. Si Diacre est mise à l’écart, cela pourrait donner l’impression que les joueuses ont le pouvoir, tandis qu’un maintien en poste obligerait l’équipe à disputer la Coupe du monde sans ses trois principales joueuses. Par ailleurs, les statuts de la FFF ne précisent pas qui a le pouvoir de nommer ou de révoquer les sélectionneurs des équipes de France.
Si Diacre est licenciée, la FFF devra chercher un nouveau sélectionneur pour l’équipe de France féminine. Plusieurs noms circulent déjà en interne ou dans la presse : Gérard Prêcheur (PSG), Sonia Bompastor (Lyon), Sandrine Soubeyrand (Paris FC), Eric Blahic (ex-adjoint de Diacre) ou encore Hervé Renard, l’actuel sélectionneur de l’Arabie saoudite.
Les prochains jours seront décisifs pour l’avenir de la sélectionneuse et de l’équipe. Que pensez-vous de la situation actuelle de l’équipe de France féminine de football, avec le déchaînement médiatique et la mise en retrait de plusieurs joueuses sous la direction de Corinne Diacre ? Pensez-vous que cette dernière devrait être maintenue en poste ou remplacée ?