Le scandale d’arbitrage à Barcelone qualifié de « très grave » par le Président de l’UEFA

Le président de l’UEFA a qualifié le scandale de l’arbitrage entourant Barcelone comme l’un des plus graves de l’histoire du football. L’UEFA enquête sur les paiements effectués par Barcelone à l’ancien vice-président du comité d’arbitrage espagnol. Bien que LaLiga ne puisse pas sanctionner Barcelone, l’UEFA n’est pas soumise à de telles restrictions.
Scandale d'arbitrage au Barça : Ce qu'il faut savoir sur l'affaire Negreira

Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a qualifié le scandale de l’arbitrage qui entoure Barcelone de l’une des situations les plus graves qu’il ait jamais vues dans le football. L’organisme de réglementation du football européen a annoncé en mars dernier l’ouverture d’une enquête sur les paiements effectués par Barcelone à l’ancien vice-président du comité d’arbitrage espagnol, Jose Maria Enriquez Negreira, entre 2001 et 2018.

Barcelone aurait versé plus de 7 millions d’euros à Enriquez Negreira pour l’achat de « rapports techniques sur l’arbitrage », mais dément avoir acheté des arbitres ou de l’influence. Toutefois, les procureurs poursuivent le club pour corruption présumée, avec l’ouverture d’une enquête par un tribunal espagnol contre Barcelone et ses anciens présidents Sandro Rosell et Josep Maria Bartomeu.

Dans une interview accordée au journal slovène Ekipa lundi, Ceferin a déclaré :

La situation est extrêmement grave. C’est tellement grave que, à mon avis, c’est l’une des situations les plus graves dans le football que j’ai jamais vues.

Le président de LaLiga, Javier Tebas, a appelé le scandale « la pire crise de réputation » qu’il puisse se rappeler dans le football espagnol et a demandé au président de Barcelone, Joan Laporta, de clarifier les paiements. Laporta a déclaré qu’il prévoyait de tenir une conférence de presse une fois que l’enquête interne serait terminée.

Tebas a également confirmé que LaLiga ne pourrait pas sanctionner Barcelone en raison de la prescription en vigueur en Espagne. Toutefois, Ceferin a révélé que l’UEFA n’était pas soumise à de telles restrictions.

« Je ne peux pas commenter directement cela pour deux raisons », a ajouté Ceferin. « Premièrement, parce que nous avons un comité disciplinaire indépendant en charge de cela. Et deuxièmement, parce que je n’ai pas traité cette affaire en détail. Au niveau de LaLiga, bien sûr, l’affaire est prescrite et ne peut avoir aucune conséquence compétitive, mais les procédures sont en cours au niveau des procureurs. Mais en ce qui concerne l’UEFA, il n’y a rien de prescrit. »

En dépit des obstacles juridiques, l’UEFA poursuit son enquête sur cette affaire complexe et potentiellement dévastatrice pour l’image du football espagnol et européen. Bien que les conséquences sportives et financières restent incertaines, il est indéniable que ce scandale a jeté une ombre sur la réputation du FC Barcelone et de LaLiga.

Joan Laporta, président du Barça, est sous pression pour apporter des éclaircissements sur ces paiements controversés et pour démontrer que le club catalan n’a pas agi de manière frauduleuse. La conférence de presse annoncée par Laporta sera donc suivie de près par les supporters, les médias et les instances du football.

Il est important de rappeler que le FC Barcelone n’est pas le seul acteur impliqué dans cette affaire, puisque d’autres organisations sportives et le Real Madrid se sont joints à la plainte des procureurs. Ce scandale met en lumière les enjeux éthiques et les défis auxquels le football doit faire face pour préserver l’intégrité du sport et garantir un jeu équitable pour tous les clubs et leurs supporters.


Billet rédigé par Francis T. (modifié le lundi 3 avril 2023 à 14:41) francis

Commentez cet article