Sampdoria relégué en Serie B après sa défaite contre Udinese

La Sampdoria de Gênes reléguée en Serie B après une défaite 2-0 contre l’Udinese, tandis qu’Empoli s’est maintenu en Serie A. La Sampdoria, en difficultés financières, pourrait être vendue par son ancien président. Le rival Genoa retrouve la Serie A.
Udinese-Sampdoria 2-0 | Udinese win seals relegation for Samp: Goals & Highlights | Serie A 2022/23

La Sampdoria de Gênes chute en Serie B

La Sampdoria de Gênes, en proie à des difficultés sportives et financières, a été reléguée en Serie B lundi, suite à une défaite 2-0 face à l’Udinese. Parallèlement, Empoli a su préserver sa place en Serie A en s’imposant 2-1 contre Salernitana, s’éloignant ainsi de la zone de relégation.

La Sampdoria, dernière au classement avec seulement 17 points, se trouvait à 13 points du premier non-relégable à quatre journées de la fin. L’Udinese a ouvert le score dès la 9ème minute grâce à une réalisation de Roberto Pereyra, qui a profité d’une passe de Festy Ebosele pour tromper le gardien Nicola Ravaglia. Adam Masina a inscrit le second but de la tête à la 34ème minute, scellant ainsi le sort de la Sampdoria.

Empoli se donne de l’air

De son côté, Empoli a réussi à s’éloigner de la zone dangereuse en battant Salernitana. Nicolo Cambiaghi a ouvert le score à la 37ème minute d’une tête plongeante, suivi d’un but de Francesco Caputo à la 63ème minute. Ce dernier a profité d’une erreur de Guillermo Ochoa pour inscrire un but dans le but vide. Krzysztof Piatek a réduit le score pour Salernitana à la 86ème minute, mais cela n’a pas suffi pour renverser la situation.

La Sampdoria en proie à des difficultés financières

La Sampdoria, qui évoluait en Serie A depuis 11 ans, connaît une saison catastrophique aussi bien sur le plan sportif qu’extra-sportif. Le club a du mal à payer ses factures et n’a évité une déduction de points qu’en convaincant les joueurs de renoncer à leur salaire de décembre. L’avenir du club est incertain et d’autres rétrogradations pourraient suivre en raison de problèmes financiers.

Un possible changement de propriétaire

Massimo Ferrero, l’ancien président du club qui a dû démissionner en décembre 2021 suite à une arrestation pour faillite frauduleuse, serait prêt à vendre, selon les médias italiens. Le producteur de cinéma de 71 ans est propriétaire de la Sampdoria depuis 2014. En février dernier, une boîte contenant une tête de cochon a été déposée au siège du club avec un message menaçant à l’attention de Ferrero et du vice-président Antonio Romei.

En revanche, le rival et co-locataire de la Sampdoria au Stade Luigi Ferraris, le Genoa, a assuré sa promotion en Serie A samedi dernier, soulignant ainsi le contraste entre les deux équipes génoises.

Un contraste marqué entre les deux clubs de Gênes

Alors que la Sampdoria connaît une période sombre, le Genoa semble retrouver des couleurs avec son retour en Serie A. Ce contraste entre les deux clubs de la même ville met en lumière l’importance d’une gestion solide et d’un projet sportif cohérent pour assurer la pérennité d’une équipe au plus haut niveau. La Sampdoria devra tirer les leçons de cette saison difficile et opérer les changements nécessaires pour espérer retrouver l’élite du football italien.


Billet rédigé par Sylvain R. (modifié le mardi 9 mai 2023 à 15:49) Avatar photo

Commentez cet article