La perspective d’une offre colossale de deux clubs de la Pro League saoudienne pour s’attacher les services de Mohamed Salah l’été prochain se dissipe, renforçant ainsi les chances de Liverpool de conserver son attaquant phare. Un expert du club de la Mersey a récemment éclairci la situation, indiquant que le transfert de Salah vers l’Arabie Saoudite semble de plus en plus improbable.
Salah est considéré comme une cible prioritaire pour la Pro League saoudienne, qui aspire à devenir l’une des meilleures ligues mondiales. Cet été, Al Ittihad a tenté une approche audacieuse avec une offre mirobolante de 150 millions de livres sterling, rapidement rejetée par Liverpool. Malgré les rumeurs d’une proposition encore plus généreuse de 215 millions de livres sterling pour l’ailier droit, aucune offre concrète ne s’est matérialisée, et Salah a donc débuté la campagne 2023-24 sous le maillot de Liverpool.
Dans l’équipe de Jurgen Klopp, Salah a une fois de plus démontré son importance cruciale, enregistrant 18 buts et neuf passes décisives en 27 matchs, dont 14 buts en 20 rencontres de championnat. Il rivalise ainsi avec la star de Manchester City, Erling Haaland.
Al Ittihad est pressenti pour revenir à la charge avec une nouvelle offre pour Salah à la fin de la saison. Un tel départ serait un coup dur pour Klopp et les supporters de Liverpool, compte tenu de tout ce que le joueur de 31 ans a accompli durant son temps à Merseyside. Cependant, pour Klopp, l’espoir demeure que Salah pourrait finalement décider de prolonger son contrat avec Liverpool au-delà de juin 2025.
Des incertitudes autour du déménagement de Salah en Arabie Saoudite
Neil Jones, journaliste couvrant Liverpool, a suggéré que les récents événements pourraient avoir dissuadé Salah d’entreprendre une nouvelle aventure en Arabie Saoudite. Plusieurs joueurs, y compris l’ancien capitaine de Liverpool, Jordan Henderson, cherchent à quitter le pays, déçus par le mode de vie et frustrés par le manque de supporters dans les stades.
« L’avenir de Mo Salah, en particulier, est à surveiller », a déclaré Jones dans une interview avec CaughtOffside. « À mon avis, les six derniers mois ont dû lui montrer les dangers d’un déménagement en Arabie Saoudite à ce stade de sa carrière, et il doit sûrement envisager l’idée de prolonger son séjour en Europe, et à Liverpool. »
Jones a souligné que, bien que ne pouvant parler pour Salah, il sait que ce dernier est un joueur ambitieux, et que le meilleur endroit pour réaliser ses ambitions n’est certainement pas à Riyad ou à Djeddah.
Si Salah reste à Liverpool et en supposant que ni Cody Gakpo, Darwin Nunez, Luis Diaz ni Diogo Jota ne soient vendus, Jones estime que l’attaque de Liverpool serait en excellente forme. Cependant, il manque à l’équipe un joueur doté d’une vitesse fulgurante capable de jouer sur l’aile droite, d’où les rumeurs persistantes concernant des joueurs tels que [Pedro] Neto et [Johan] Bakayoko. Néanmoins, Jones doute que Liverpool dépense plus de 40 millions de livres sterling pour ces joueurs, à moins que certains ne quittent le club.