La rivalité catalane alimente le suspense de la Liga

La joute imminente entre les deux frères ennemis catalans, l’Espanyol et le FC Barcelone, prévue le 14 mai à l’enceinte de l’RCDE Stadium, pourrait offrir à Barcelone l’occasion de décrocher le titre de champion de La Liga, titre qui leur échappe depuis 2019. L’équipe de Xavi est en effet à un cheveu de remporter le trophée, avec même des projets de parade dans la ville le lendemain, si la victoire est au rendez-vous face à leurs voisins en lutte pour le maintien.

Une simple victoire pourrait sceller leur sort et les couronner champions, mais un faux pas de l’Atletico Madrid ou du Real Madrid dans leurs propres matchs de ligue pourrait également assurer la première place à la Blaugrana, avant même le coup d’envoi de leur match.

La volonté de l’Espanyol de perturber la fête barcelonaise

Néanmoins, malgré la tendance générale qui préfigure une grande soirée pour Barcelone, Sergi Darder, le capitaine de l’Espanyol, a tenu à rappeler que les hôtes ne se laisseraient pas faire facilement. Ils se battront bec et ongles pour leur survie dans la ligue, et pour retarder autant que possible les festivités barcelonaises.

Darder, cité par le Diario AS, a déclaré : « Personne n’a plus de motivation que nous ». Il a ajouté avec une certaine détermination : « Je m’en fiche si je vais ‘trop loin’ dans ce type de match. Nous devons garder le contrôle et finir avec 11 joueurs sur le terrain, mais au vu de ce qui est en jeu, nous ne pouvons pas laisser 1% de notre énergie dans les vestiaires ».

Un match aux enjeux décuplés

Il a poursuivi en soulignant l’importance de ce duel : « Si chaque match est une finale, celui-ci est multiplié par beaucoup ! Je veux que l’équipe sorte et se batte jusqu’au bout, sachant qu’il ne s’agit pas seulement d’une fête. Nous avons besoin de ces trois points non seulement pour empêcher Barca de remporter la ligue, mais aussi pour nous sauver, nous n’aimons pas que l’on célèbre à notre détriment ».

Les chances de survie de l’Espanyol restent minces à l’approche de la fin de la saison, et une défaite face à Barcelone pourrait les reléguer encore plus loin dans les abysses du classement. Il ne leur resterait alors que trois points de marge pour atteindre la sécurité, avec seulement cinq matchs à jouer.


Billet rédigé par Antoine B. (modifié le vendredi 12 mai 2023 à 22:49) Antoine

Commentez cet article