Si l’on évoque le football espagnol ce dimanche soir, les projecteurs étaient braqués sur le derby madrilène. Toutefois, la véritable épopée footballistique a pris place à des milliers de kilomètres de la capitale espagnole, plus précisément sur l’île de Grande Canarie. La formation locale, Las Palmas, a finalement enregistré sa première victoire de la saison en championnat, et de quelle manière spectaculaire.
🗣️ "Tiene que ser que vengas aquí, yo soy de Tenerife, encima hay rivalidad… Y MIRA, ES MI GENTE"
KIRIAN RODRÍGUEZ, al borde del llanto, y cómo entender el sentimiento de ser de la @UDLP_Oficial 💛💙#LALIGAenDAZN ⚽ pic.twitter.com/tl52tnK4Um
— DAZN España (@DAZN_ES) September 24, 2023
Le 2 août de l’année précédente, Kirian Rodríguez, milieu de terrain de l’équipe, avait dû mettre sa carrière en suspens. En cause, une lutte acharnée contre un cancer, le lymphome de Hodgkin. Une pause qui n’a duré que quelques mois, puisqu’en février il rechaussait les crampons pour participer à la montée de Las Palmas en Liga.
L’instant où le destin bascule
Mais ce n’est pas tout. Ce dimanche a été une soirée riche en premières pour Kirian et son équipe. Alors que le match touchait à sa fin et que Las Palmas évoluait en infériorité numérique, Kirian s’est saisi du ballon à l’extérieur de la surface de réparation. Un tir du gauche, précis et puissant, trouve la lucarne à la 92e minute.
Non seulement c’est le premier but de Kirian depuis son retour sur les terrains, mais il offre également à Las Palmas leur première victoire de la saison, à l’issue de leur sixième rencontre. Un coup de maître qui n’a pas manqué d’éveiller les émotions, tant chez le joueur que dans les tribunes.
Les émotions affluent en zone mixte
Après la rencontre, Kirian s’est exprimé au micro de DAZN, cherchant les mots pour décrire l’ambiance électrique qui régnait au stade. « Il faut vivre cela ici, je suis de Tenerife, il y a en plus une rivalité… Ce sont mes gens », a-t-il déclaré, visiblement ému.
L’intervieweuse, Irene Montero, n’a pas pu cacher son émotion non plus, répondant : « Vous allez aussi me faire pleurer. »
Un but qui transcende les statistiques
Le but de Kirian est d’autant plus significatif qu’il s’agit du premier de Las Palmas en jeu ouvert de la saison. Ce bijou leur permet de sortir de la zone de relégation et d’accumuler 5 points en 6 matches. Jusqu’à présent, malgré une qualité de jeu louable, l’équipe avait du mal à faire trembler les filets adverses.
Ce dimanche, le rêve de Las Palmas et de Kirian Rodríguez s’est enfin réalisé, et de la plus belle des manières. Un moment d’émotion pure qui restera gravé dans les annales du club et, sans aucun doute, dans le cœur de ses supporters.