Real Madrid : un besoin urgent de renforts pour rebondir

Le Real Madrid a subi un cuisant échec contre Manchester City, révélant ses carences. Bellingham est la priorité pour renforcer l’équipe, suivi de près par Gabri Veiga. Des renforts sont également nécessaires au milieu de terrain et en attaque.

L’échec cuisant face à Manchester City ébranle le Real Madrid

Il n’y a pas de mots plus justes pour décrire le récent désastre du Real Madrid en Ligue des Champions que ceux prononcés par Dani Carvajal : « Ils nous ont fait tourner en bourrique ».

Cette déconfiture face à Manchester City sur la pelouse de l’Etihad Stadium a mis en évidence les carences flagrantes de la formation espagnole, tant au niveau de la qualité que de l’ardeur au combat. Bien que l’équipe madrilène regorge déjà de talents comme Vinícius Júnior, Rodrygo Goes, Eduardo Camavinga, Fede Valverde et Éder Militão, ce naufrage en terre mancunienne a souligné l’impérieuse nécessité d’injecter du sang neuf.

Bellingham, la clé de voûte du renouveau du Real Madrid ?

En tête de la liste des recrutements estivaux se trouve le nom de Jude Bellingham. Ce prodige du Borussia Dortmund, considéré comme le futur maître à jouer et successeur de Luka Modric, fait briller les yeux des dirigeants madrilènes. Selon des sources dignes de foi, l’Anglais de 19 ans a fait du Bernabéu sa destination de prédilection, et il appartient désormais au Real Madrid de répondre à cet intérêt en négociant une baisse du prix demandé par Dortmund, passant de 150 millions d’euros à 100 millions, montant fixé comme plafond des dépenses madrilènes.

Dans l’éventualité où l’opération Bellingham capoterait, le jeune Gabri Veiga, pépite du Celta Vigo, est considéré comme le « plan B ». Après une ascension fulgurante au sein de l’académie du Celta, ce joueur de 20 ans est devenu l’un des jeunes talents les plus convoités du marché. À en croire le quotidien allemand Bild, Dortmund voit également en lui un remplaçant potentiel pour Bellingham, tandis que Liverpool, Manchester City, Manchester United et Barcelone gardent un œil attentif sur lui.

Des mouvements prévus au milieu de terrain

En dépit de la présence des vétérans Modric et Toni Kroos pour une année supplémentaire, le Real Madrid a la ferme intention de renforcer son entrejeu. Cette stratégie pourrait signifier la fin de l’aventure madrilène pour Dani Ceballos. À 26 ans et en fin de contrat en juin, l’Espagnol ne semble pas disposé à rester au club si son rôle se réduit à des apparitions épisodiques.

Une pointe d’attaque à renforcer

La cuisante élimination européenne face à City a également mis en lumière la nécessité d’un renfort à la pointe de l’attaque. Sans un Karim Benzema en pleine forme, et a fortiori en son absence, l’équipe manque cruellement de mordant offensif. « Vinícius a été la principale menace de Madrid », a confié le défenseur de City, Kyle Walker. « Et quand on neutralise cette menace, ont-ils un plan de secours ? »

Même si Benzema devrait prolonger son contrat jusqu’en 2024, un soutien supplémentaire sera nécessaire pour épauler le buteur français, qui aura 36 ans en décembre. Alors que les horizons de Erling Haaland et Kylian Mbappé se dessinent pour l’été 2024, le Real Madrid doit d’ores et déjà prévoir une solution pour la saison à venir.

Quel avant-centre pour épauler Benzema ?

Le marché des attaquants ne propose pas pléthore d’options intéressantes pour le club madrilène. Deux noms ressortent toutefois du lot : Dusan Vlahovic et Harry Kane. Après une saison mitigée à la Juventus – avec seulement 13 buts en 40 matchs – Vlahovic est annoncé sur le départ. De son côté, l’Anglais Harry Kane affiche des statistiques plus reluisantes avec 29 buts en 47 rencontres cette saison. Toutefois, recruter le capitaine des Three Lions s’annonce complexe, ce dernier étant peu enclin à accepter un rôle autre que celui de titulaire indiscutable.

Le poste de latéral, autre point d’attention

La débâcle face à Manchester City a également mis en évidence le manque de profondeur à la position de latéral, que ce soit à droite ou à gauche. Du côté droit, Dani Carvajal, 31 ans, n’a pas de doublure naturelle, Lucas Vázquez, étant un ailier reconverti. Le jeune Reece James de Chelsea semble cocher toutes les cases pour le Real Madrid, mais sa signature est loin d’être acquise, l’Anglais étant sous contrat jusqu’en 2028 avec les Blues.

Sur le flanc gauche, Alphonso Davies est la cible principale, mais le club espagnol ne prévoit pas de le recruter avant 2024. Fran García, de Rayo Vallecano, doit rejoindre le club cet été, mais compte tenu de la mauvaise saison de Ferland Mendy et du fait que David Alaba est souvent utilisé dans l’axe, le Real Madrid estime qu’un renfort supplémentaire sera nécessaire.


Billet rédigé par Steven R. (modifié le jeudi 18 mai 2023 à 14:02) steven

Commentez cet article