Anfield sombre après la déroute historique des Reds face au Real

Le Real Madrid a humilié Liverpool 5-2 en Ligue des champions, compromettant les espoirs de l’équipe pour la suite de la compétition. Bien que Liverpool espère un miracle pour le match retour, la réalité est que le Real est une équipe solide et Liverpool doit résoudre ses problèmes de défense et de milieu de terrain, d’autant plus que le match retour sera joué à l’extérieur.
Le débrief du match Liverpool - Real Madrid après la promenade des Merengues à Anfield (5-2)

Liverpool rêve d’un miracle quasi impossible

Le Liverpool Football Club se tournera vers son histoire en Ligue des champions pour tenter de réaliser l’impossible après une défaite cinglante de 5-2 face au Real Madrid. Pourtant, la réalité dicte que ce miracle particulier pourrait bien être hors de leur portée.

L’ambiance était tonitruante avant le coup d’envoi, l’arrivée des champions en titre avec la revanche en tête, exacerbée par la détermination compréhensible des fans de Liverpool à exprimer leur colère envers l’UEFA après qu’elle ait initialement accusé les supporters d’être à l’origine du chaos au Stade de France en mai dernier.

Si la finale de la Ligue des champions de la saison dernière à Paris était un match serré qui aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre avant que Vinicius Junior ne marque, ce fut une véritable déconfiture à Anfield, un moment historique (dans le mauvais sens du terme) pour Liverpool.

Lors des dernières minutes, alors que Liverpool était dépassé par l’équipe brillamment impitoyable de Carlo Ancelotti, les voix des joueurs pouvaient s’entendre criant les uns aux autres tandis que Klopp restait figé, les mains dans les poches.

Le Real Madrid écrase Liverpool

Les Reds ont concédé cinq buts en Europe à Anfield pour la première fois, et en fin de match, c’est le Real qui a semblé être sur le point d’ajouter à son score plutôt que de concéder un troisième but.

Cependant, pour espérer renverser la vapeur, Liverpool doit puiser dans son passé et se souvenir de la demi-finale de la Ligue des champions en 2019, où l’équipe a renversé un déficit de 3-0 au match aller contre Barcelone à Anfield. Mais il y a des différences significatives : le Real Madrid est plus solide que cette équipe de Barcelone fragile, Liverpool est loin d’être l’équipe qu’elle était en 2019, et le match retour de ce tour à élimination directe est joué au Bernabeu, loin de The Kop.

Liverpool a des problèmes à régler

Liverpool a commencé de la manière qui est devenue sa marque de fabrique à Anfield en Ligue des champions avec ces deux buts rapides, mais une fois que le Real s’est installé dans le match, les failles vues dans l’équipe de Klopp toute la saison ont été mises à nu : un milieu de terrain complètement submergé et une défense fragile en proie à des erreurs coûteuses.

Récemment, les victoires contre Everton et Newcastle United laissaient entendre un renouveau pour Liverpool, du moins en Premier League, mais les soupçons persistaient quant à savoir si tous leurs problèmes avaient été résolus.

Après tout, Newcastle s’est créé de nombreuses occasions et le gardien des Reds, Al isson, a été remarquable dans une victoire 2-0 à Tyneside. Mais le Real Madrid n’allait jamais gaspiller autant d’opportunités devant le but.

Le premier but de Vinicius était un chef-d’œuvre individuel avec une finition époustouflante, mais Alisson a été en faute en envoyant un dégagement droit sur le Brésilien, permettant au Real d’égaliser.

Le Real Madrid a fait preuve de classe et de maîtrise tandis que Liverpool a sombré, Ancelotti imperturbable et calme dans sa zone technique alors qu’Anfield était réduit au silence.

Trent Alexander-Arnold, qui a eu une soirée difficile contre Vinicius, s’est éteint avec le reste de la défense lorsqu’Eder Militao a été autorisé à trotter sans marquage jusqu’au bout du coup franc de Luka Modric pour donner l’avantage au Real.

Fabinho et Jordan Henderson étaient impuissants face aux mouvements et à la force non seulement de Modric, applaudi chaleureusement par les fans de Liverpool lorsqu’il a été remplacé dans les dernières secondes, mais aussi de Federico Valderde et Eduardo Camavinga.

Avec 3 buts de retard, le match retour contre le Real Madrid va être très compliqué

Le Real Madrid est une équipe vraiment remarquable. Leur confiance en eux est en béton, comme cela a été démontré la saison dernière lorsqu’ils ont survécu à une frayeur contre Chelsea et ont miraculeusement marqué deux buts dans le temps additionnel pour sauver, puis remporter la demi-finale contre Manchester City.

Depuis la défaite en finale de la Ligue des champions à Kiev en 2018, Liverpool cherchait à régler ses comptes avec le Real – la blessure de Salah après un accrochage avec Sergio Ramos était une source persistante d’amertume – mais c’est un obstacle difficile à surmonter, ayant perdu contre les Espagnols en quart de finale en 2021 et en finale de la saison dernière.

Klopp et Liverpool ne devraient pas penser qu’il n’a aucun espoir étant donné leur capacité à renverser des situations apparemment insurmontables. Mais cette équipe de Liverpool est imparfaite d’une manière qui rend cette issue peu probable, surtout contre la nature impitoyable de cette équipe du Real Madrid.


Billet rédigé par Mathieu C. (modifié le mercredi 22 février 2023 à 15:11) Mathieu

Commentez cet article