Pep Guardiola ne se met pas la pression en Ligue des champions

Pep Guardiola vit l’instant présent en Ligue des champions et ne se laisse pas perturber par la pression extérieure. Ayant remporté la compétition à deux reprises avec Barcelone, il cherche à profiter de son parcours sans s’inquiéter des critiques. Il se montre reconnaissant de sa carrière réussie et assure qu’il fera de son mieux, sans garantie de succès.
'Whatever happens, I'm going to FAIL! NOTHING WILL BE ENOUGH!' | Pep Guardiola | Leipzig vs Man City

Pep Guardiola savoure l’instant présent en Champions League

Dans l’esprit de Pep Guardiola, l’objectif est de profiter du moment présent et de ne pas se soucier des discours alarmistes concernant une éventuelle « catastrophe » si Manchester City ne remporte toujours pas la compétition de club la plus prestigieuse d’Europe.

Bien que Pep Guardiola ait remporté la Ligue des champions à deux reprises en tant qu’entraîneur du FC Barcelone, il n’a pas réussi à ajouter ce trophée à son palmarès lors de ses passages fructueux au Bayern Munich et à Manchester City.

Les Citizens, champions perpétuels de la Premier League, ont été régulièrement frustrés en Europe, subissant des défaites surprises contre Monaco, Liverpool, Tottenham et Lyon au cours des phases à élimination directe lors des quatre premières saisons de Guardiola. City a atteint la finale en 2020-2021, mais a encore été vaincu par Chelsea.

L’année dernière, il y a eu une douloureuse demi-finale perdue aux mains des futurs champions, le Real Madrid, augmentant la pression sur les épaules de l’un des plus grands entraîneurs modernes. Cependant, avant d’entrer à nouveau dans les phases à élimination directe contre le RB Leipzig mercredi, Guardiola a révélé qu’il avait appris à regarder la vie très différemment, influencé par la vision négative des autres.

« Dès la première saison, j’ai eu cela », a-t-il déclaré initialement. « Je suis arrivé ici et les gens disent : ‘Tu es venu ici pour gagner la Ligue des champions' ».

Guardiola a ensuite ajouté : « Je dirais que si ma carrière se terminait demain, si je ne pouvais plus être entraîneur littéralement demain, je serais plus que béni de ce que j’ai fait à Barcelone, au Bayern Munich et ici en Europe et dans d’autres compétitions.

Le destin écrit d’avance : la philosophie de Pep Guardiola face à la pression du succès

« Je n’aurais jamais pensé avoir la carrière que j’ai eue en si peu de temps. Non seulement le succès que nous avons eu tous ensemble pendant cette période de 13, 14 ans, mais aussi pour la façon dont nous avons joué, de cette manière que j’aime. Je ne pourrais pas en demander plus.

« Nous voulons faire de notre mieux. Ce qui va se passer se passera. À la fin, le destin est déjà écrit. Nous ferons de notre mieux, comme nous l’avons fait. Nous avons été proches parfois, parfois non, parfois plus proches.

« C’est mon ressenti. J’ai vécu cette situation. J’ai eu le sentiment que quoi que nous fassions, quoi qu’il arrive, cela échouera. Quoi que je fasse personnellement dans l’avenir, quoi que j’aie fait dans le passé, je vais échouer. Rien ne sera suffisant.

Pep Guardiola

« Quand j’ai compris cela, j’ai juste pris du plaisir, apprécié d’être ici lors de cette conférence de presse. Après, un bon dîner avec du bon vin, regarder Liverpool-Madrid, un peu de Naples, toujours un plaisir, bien préparer le match. Guardiola a déclaré qu’il avait commencé à ressentir cela « il y a longtemps », mais « surtout à City ».

Il a poursuivi : « Tout le monde met la perspective que tout est une catastrophe si vous ne remportez pas quelques prix. Mais je ne sais pas si tout le monde met cette perspective sur eux-mêmes. Je ne veux pas me mettre la pression. Je suis béni d’être ici.

Je n’ai jamais pensé en arrivant ici que nous devions gagner chaque année la Premier League, ou gagner trois ou quatre fois la Ligue des champions chaque année. Mis à part le Real Madrid, les autres ne peuvent pas le faire.

Nous essayons simplement de faire ce que nous avons fait. Au cours des deux dernières saisons, nous avons été vraiment proches et avons disputé de très bons matchs. Nous essaierons de le refaire. »

La vision optimiste de Guardiola est-elle la bonne approche pour Manchester City pour cette campagne de la Ligue des champions ? Que pensez-vous de son état d’esprit ? Partagez vos pensées avec nous dans les commentaires ci-dessous.


Billet rédigé par Francis T. (modifié le mardi 21 février 2023 à 20:48) francis

Commentez cet article