L’Espanyol va-t-il encore aider le Real Madrid à rattraper le Barça ?

Le Real Madrid reçoit l’Espanyol avec pour objectif de réduire l’écart avec Barcelone en tête de la Liga. L’Espanyol, club rival de Barcelone, a déjà empêché ce dernier de remporter le championnat, lors du « Tamudazo » où Raúl Tamudo a marqué deux buts. Le Real Madrid espère une nouvelle aide de l’Espanyol pour renverser la situation en leur faveur.

À neuf points derrière Barcelone, le Real Madrid doit réaliser un exploit pour prendre la tête du classement en seulement 13 journées. Ce samedi (10), les Merengues reçoivent l’Espanyol au Santiago Bernabeu à 10h (heure de Brasília) pour la 25ème journée de LaLiga. L’équipe madrilène affronte un adversaire qui a déjà été son allié en 2007 et qui peut, en tant que rival de Barcelone, aider le Real à se rapprocher du club culé.

L’Espanyol, un club de quartier aux couleurs d’un grand rival

L’Espanyol n’a pas beaucoup de titres à son palmarès, seulement quatre Coupes du Roi et partage la ville avec l’un des plus grands clubs du monde, Barcelone. Bien qu’ils n’aient pas encore remporté de championnat d’Espagne, les Los Perequitos ont déjà réussi à empêcher leur plus grand rival de remporter le titre de la ligue et à le « livrer » au Real Madrid dans un épisode connu sous le nom de « Tamudazo ».

Le « Tamudazo », un « Maracanazo » en Catalogne

Le nom de « Tamudazo » fait référence à l’idole de l’Espanyol, Raúl Tamudo. Il est le joueur qui a marqué le plus de buts et a porté le maillot du club le plus souvent, avec 129 buts en 240 matchs. L’ancien joueur a marqué deux buts lors d’un match nul contre Barcelone, empêchant ainsi le rival de remporter le championnat. Le « Tamudazo » fait donc référence au « Maracanazo ».

L’histoire du « Tamudazo »

À deux journées de la fin du championnat d’Espagne, le Real Madrid et Barcelone étaient à égalité à 72 points en tête du classement. Les Merengues avaient l’avantage d’avoir battu Barcelone au Santiago Bernabeu par 2-0 et d’avoir fait match nul au Camp Nou sur le score de 3-3. Le FC Séville était troisième avec 70 points et courait derrière eux pour remporter le titre.

Le Real Madrid de cette saison-là comptait dans ses rangs les Brésiliens Emerson, Roberto Carlos et Ronaldo, qui a fini par partir pour le Milan à mi-saison. Quant à Barcelone, c’était le champion européen en titre et avait Ronaldinho dans son effectif.

Simultanément, le Real Madrid affrontait Saragosse et Barcelone jouait contre l’Espanyol lors de la avant-dernière journée du championnat. À la 30ème minute de jeu au Camp Nou, Tamudo a marqué son premier but de la partie. Mais dans l’autre match, Diego Milito a ouvert le score contre le club madrilène. Pour couronner le tout, Messi a égalisé le match en Catalogne. Le but de Lionel était polémique, de la main gauche. Les comparaisons avec Diego Maradona n’ont pas manqué à l’époque.

À la mi-temps, Barcelone était en tête avec 73 points contre 72 pour le Real. Cependant, à la 12ème minute de la seconde période, Van Nistelrooy a égalisé pour le club madrilène. Mais, au même moment, Messi en a marqué un autre et a mis le Barça en tête contre l’Espanyol. Peu de temps après, Milito en a ajouté un autre pour Saragosse. Le scénario était donc une défaite pour le club madrilène de 2 à 1 et une victoire pour l’équipe culé sur le même score.

Presque simultanément, tout a changé. Van Nistelrooy a égalisé pour le Real Madrid à la 44ème minute de la seconde période et Tamudo a marqué un autre but, égalisant le match en Catalogne. Tout est resté pareil à la fin de la 37ème journée.

Lors de la dernière journée, le Real Madrid n’avait besoin que d’une victoire pour être champion. Les Merengues ont remporté leur match contre Majorque 3-1 tandis que Barcelone a écrasé Gimnástic 5-1. Grâce à l’avantage du face à face, le titre est resté aux mains des madrilènes.

Le duel de ce samedi

Pendant que le Real Madrid tente de rattraper Barcelone, l’Espanyol cherche à se distancer de la zone de relégation. Le club catalan est actuellement en 13ème position avec 27 points, seulement deux de plus que le 18ème Almería, qui se trouve dans la zone de relégation.

En 198 rencontres, le Real Madrid a remporté 117 matchs contre l’Espanyol, n’en a perdu que 45 et a fait match nul lors de 36 duels. Les Merengues ont marqué 420 buts et en ont encaissé 224.

Que pensez-vous de ce match entre le Real Madrid et l’Espanyol ? Est-ce que l’alliance entre ces deux clubs peut vraiment aider le Real Madrid à rattraper Barcelone ?


Billet rédigé par Clément P. (modifié le samedi 11 mars 2023 à 15:15) Clément

Commentez cet article