Cristiano Ronaldo, recordman de sélections internationales, marque deux buts

Le Portugal avance dans la qualification pour l’Euro 2024 avec une victoire 4-0 contre le Liechtenstein, avec un Cristiano Ronaldo recordman de sélections internationales masculines marquant deux buts. Ronaldo a également marqué son 100e but en matches internationaux compétitifs, établissant un autre record.
Portugal 4-0 Liechtenstein : Un record et un doublé pour Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo a battu jeudi le record d’apparitions en équipe nationale masculine et marqué deux buts dans la victoire 4-0 du Portugal contre le Liechtenstein lors des qualifications pour l’Euro 2024. À 38 ans, Ronaldo a remporté sa 197e cape pour son pays en tant que titulaire à Lisbonne.

Après des buts de Joao Cancelo et de Bernardo Silva en première période, il a marqué un penalty à la 51e minute avant de marquer un coup franc 12 minutes plus tard. C’était le 120e but de Ronaldo pour son pays et il est devenu le premier homme à marquer 100 buts en matches internationaux compétitifs.

« Les records sont ma motivation », avait déclaré Ronaldo aux journalistes mercredi. « Je veux devenir le joueur le plus capé de l’histoire. Cela me rendrait fier. Mais cela ne s’arrête pas là, je veux encore être appelé très souvent. »

Une carrière internationale exceptionnelle

Ronaldo a fait ses débuts internationaux en 2003 et est devenu le premier homme à marquer dans cinq Coupes du Monde l’année dernière avant que le Portugal ne perde contre le Maroc en quart de finale. Depuis son départ de l’Europe, Ronaldo a marqué neuf buts en dix matches pour Al Nassr.

Il a été remplacé en tant qu’attaquant titulaire par Goncalo Ramos lors de la Coupe du Monde, mais l’entraîneur vétéran Fernando Santos a démissionné après le tournoi et le nouveau patron Roberto Martinez a immédiatement fait confiance à Ronaldo, qui a également été le capitaine de l’équipe.

Il y avait des questions sur le fait que sa carrière internationale de 20 ans avait pris fin au Qatar, Ronaldo ayant 39 ans lorsque l’Euro 2024 débutera, mais Martinez a fortement défendu sa décision de garder Ronaldo dans l’équipe.

« Je ne regarde pas l’âge », a déclaré Martinez lorsqu’il a annoncé sa première sélection la semaine dernière. Le sélectionneur espagnol a également ajouté que l’annonce de son effectif était le « point de départ » pour l’Euro 2024, suggérant que Ronaldo devrait être impliqué si le Portugal se qualifie pour le tournoi en Allemagne.

Une performance record

Ronaldo a été remplacé en fin de match par Ramos, mais son ajout au record d’apparitions internationales est impressionnant, avec une liste de records individuels tout aussi impressionnants, tels que son statut de meilleur buteur de l’histoire des finales de Championnat d’Europe avec 14 buts et un record de 140 buts en Ligue des champions. Ronaldo a également terminé meilleur buteur dans trois des cinq meilleures ligues européennes – en Angleterre, en Espagne et en Italie.

Le Portugal commence sa campagne de qualification en beauté

Le Portugal a parfaitement débuté sa campagne de qualification en battant facilement le Liechtenstein. Joao Cancelo a ouvert le score dès la 8e minute de jeu et Bernardo Silva a doublé l’avantage moins de deux minutes après le début de la seconde période. Le Portugal a ensuite déroulé, Ronaldo marquant deux buts supplémentaires, dont un penalty et un coup franc.

L’équipe portugaise a donc commencé sa campagne de qualification de manière éclatante, et affrontera le Luxembourg lors de son prochain match de groupe. Le Portugal a été tiré au sort dans le groupe J avec la Bosnie-Herzégovine, l’Islande et la Slovaquie.


Billet rédigé par Francis T. (modifié le vendredi 24 mars 2023 à 20:06) francis

Commentez cet article