Liverpool veut vendre Thiago Alcantara cet été

Liverpool et Klopp pourraient se séparer de Thiago Alcantara cet été en raison de ses problèmes de blessures récurrents. Klopp envisagerait une vente pour donner plus de temps de jeu à Bajcetic et éviter de le laisser partir libre l’année suivante.
Le fabuleux destin de Thiago Alcantara, de son échec au Barça au sommet de l'Europe

Il semblerait que Jurgen Klopp, l’entraîneur des Reds de Liverpool, soit prêt à se séparer du milieu de terrain Thiago Alcantara lors du prochain mercato estival, rapportent diverses sources. L’international espagnol a rejoint les rangs de Liverpool en provenance du géant allemand du Bayern Munich en 2020, pour un montant avoisinant les 25 millions de livres sterling. À l’époque, nombreux étaient ceux qui avaient salué cette transaction comme étant un coup de maître.

Thiago a globalement été à la hauteur des attentes, aidant le club à frôler un quadruplé historique la saison dernière, bien qu’ils aient dû se contenter de remporter la Coupe de la Ligue et la FA Cup. Son talent n’a jamais été remis en cause à Anfield, l’Espagnol ayant régulièrement montré pourquoi il avait passé la majeure partie de sa carrière sous les couleurs du FC Barcelone et du Bayern Munich avant de rejoindre Liverpool.

Les problèmes de blessures de Thiago ont frustré Klopp et les supporters

Cependant, c’est son indisponibilité qui a suscité des frustrations chez Klopp et les supporters des Reds. Thiago n’a ainsi été titularisé que dans 51 matchs de Premier League au cours des trois dernières saisons. Il n’a pas encore délivré de passe décisive ni marqué de but pour Liverpool lors de ses 24 apparitions toutes compétitions confondues cette saison, ayant une fois de plus été handicapé par des blessures.

Une blessure à la hanche l’a écarté des terrains du début février jusqu’au mois dernier, et il a fait son retour lors du récent match nul 2-2 contre Arsenal. Selon le média espagnol Nacional, Klopp en aurait assez des problèmes physiques de Thiago et ne souhaiterait plus le voir évoluer sous les couleurs de Liverpool.

Un départ précipité de Thiago à cause des blessures ?

Il semblerait que l’entraîneur des Reds ait déjà ciblé le joueur de 32 ans pour une « vente possible » cet été, et un départ précipité pour cause de blessures pourrait être envisagé. Klopp souhaiterait en effet donner davantage de temps de jeu à Stefan Bajcetic la saison prochaine, même s’il est probable qu’il recrute également quelques milieux de terrain durant le mercato estival. Thiago pourrait alors ne plus avoir de place assurée au sein de l’équipe.

Liverpool pourrait envisager une vente express pour éviter de le laisser partir libre l’année suivante, Thiago entrant dans la dernière année de son contrat la saison prochaine. Des rumeurs ont circulé quant à un possible retour au FC Barcelone cet été, mais Nacional indique que Xavi ne serait pas intéressé non plus, l’entraîneur catalan écartant cette option pour ne pas avoir à gérer les « problèmes physiques constants » du joueur.

Thiago reste un élément-clé pour la fin de saison

Malgré tout, Klopp considère toujours Thiago comme un atout important pour la fin de la saison en cours. L’entraîneur de Liverpool se montre optimiste quant à la disponibilité du milieu de terrain pour les prochains matchs.

Avant le match contre Leeds United, Klopp déclarait :

C’est bien sûr très important, Thiago également – il n’a pas été absent très longtemps, mais c’était suffisamment long. C’est incroyable comme le temps passe vite. Sa situation est différente de celle de Diaz, évidemment. Thiago est un candidat pour être titulaire, et si nous faisons jouer Luis dès le début, les gens me diront probablement, « 30 minutes » et des choses comme ça, et ensuite nous ne pourrons pas le faire débuter parce que nous devrons effectuer un premier changement un peu plus tôt. Donc, c’est différent, mais non, c’est top – il peut imposer le rythme, comme nous le savons tous, et lorsqu’il est en forme, c’est un joueur de très haut niveau. C’est pourquoi nous sommes vraiment heureux de l’avoir de retour et, jusqu’à présent, tout se passe bien à l’entraînement.


Billet rédigé par Mathieu C. (modifié le lundi 17 avril 2023 à 15:01) Mathieu

Commentez cet article