Barcelone prêt à céder Jules Koundé pour 80 millions d’euros

Le défenseur Jules Kounde pourrait quitter le FC Barcelone pour 80 millions d’euros. Insatisfait de son rôle actuel, il intéresse la Premier League, notamment Chelsea. Le Barça doit décider s’il accepte une offre généreuse, malgré le potentiel de Kounde et les blessures de ses autres défenseurs.
Jules Koundé - Defensive Skills, Goals & Tackles - 2024

Le jeune défenseur central français du FC Barcelone, Jules Kounde, est à la croisée des chemins. Alors que les spéculations sur son avenir s’intensifient, une information a filtré quant au montant de l’indemnité que le club catalan pourrait exiger pour son départ. Ainsi, l’éventualité d’un transfert se voit associée à un montant non négligeable de 80 millions d’euros.

Âgé de seulement 24 ans, Kounde se dit prêt à envisager de nouvelles perspectives loin du Camp Nou cet été, ouvrant la voie à d’éventuelles négociations.

Les raisons derrière le désir de départ de Kounde

On pourrait penser que l’ouverture à un départ exprimée par Kounde est une simple rumeur. Mais la réalité est que le Français se trouve dans une situation délicate. Son désir de jouer au cœur de la défense n’a pas été satisfait, en raison de l’absence d’options alternatives pour l’entraîneur Xavi Hernandez. Ce dernier l’a souvent repositionné en tant qu’arrière droit tout au long de la saison en cours.

Craignant une situation similaire pour la prochaine saison, Kounde a décidé de prendre les choses en main. Andreas Christensen et Ronald Araujo, en dépit de leurs performances, lui barrent l’accès à son poste de prédilection au centre de la défense. Cette situation a sérieusement entamé sa continuité dans ce rôle.

Toni Juanmarti a déclaré que l’Angleterre, et plus précisément la Premier League, a toujours manifesté un intérêt pour Kounde. Cette ligue, dotée d’une puissance financière notable, serait probablement la seule capable d’aligner les 80 millions d’euros requis.

Parmi les clubs intéressés, nous retrouvons Chelsea, sous la direction de Thomas Tuchel. Cependant, malgré son besoin de renforcer le centre de sa défense, Tuchel perçoit Koundé davantage comme un arrière droit.

Un choix difficile pour le Barça en vue de l’été

Lorsque l’on considère l’arrivée de Kounde pour 50 millions d’euros l’été dernier, il est indéniable que le FC Barcelone se trouve dans une situation délicate. Face à la contrainte de la masse salariale et au fait que Kounde ne fait pas partie de la paire défensive titulaire, le club pourrait être tenté d’accepter une offre généreuse.

Cependant, il ne faut pas sous-estimer le coût d’opportunité lié à la perte de Kounde. Christensen et Araujo sont davantage sujets aux blessures. De plus, nombreux sont ceux qui pensaient, avant le début de cette saison, que le potentiel de Kounde était supérieur.


Billet rédigé par Mathieu C. (modifié le mardi 23 mai 2023 à 12:59) Mathieu

Commentez cet article